Isaïa Cordinier se confie sur ses rêves de NBA, bientôt réalisés ?
Auteur de deux dernières belles saisons avec Nanterre, l’arrière Isaïa Cordinier a particulièrement brillé en Eurocup cette saison, élu dans le premier cinq de la compétition avec des moyennes de 15.9 points à 52.6% dont 44.9% à 3-pts, 5.2 rebonds, 3.1 passes et 1.7 interception. Nul doute que les Nets, qui ont récupéré ses droits en 2018 dans le transfert de Jeremy Lin, ont regardé ses performances avec attention. Il confie au Nets Daily être justement « en contact régulier » avec la franchise new-yorkaise, et ne cache pas que jouer en NBA est son rêve et son objectif numéro 1.
« Bien sûr, depuis que je suis jeune et que je joue au basket, ça a toujours été un rêve. J’ai commencé à jouer en pro et c’est devenu un véritable objectif. J’ai connu le processus de draft, le fait d’être drafté… Et depuis dans ma tête, c’est l’objectif numéro 1 de ma carrière. Donc c’est pour ça que je m’entraîne et c’est pour ça que je joue, donc oui bien sûr. » Isaïa Cordinier
Cet été des postes pourraient se libérer à Brooklyn, peut-être une occasion de faire le grand saut. Il ne dit par exemple pas non à une nouvelle participation à la Summer League de Las Vegas, où il avait montré de bonnes choses en 2019.
« Pourquoi pas ? » Isaïa Cordinier
Mais il fait partie des réservistes de la liste de Vincent Collet pour les Jeux Olympiques, et il y aura sans doute un conflit de calendrier. Quand on lui parle de la possibilité d’aller en G-League aux Long Island Nets, là, il est moins ouvert. Pas certain qu’il accepte donc un two-way contract alors qu’il pourrait jouer au meilleur niveau en Europe.
« Comparé à il y a deux ou trois ans, comment dire : ce n’est pas la priorité pour moi de jouer en G-League. » Isaïa Cordinier
Il semble avoir les qualités pour se faire une place en NBA, doté d’un physique taillé NBA pour le poste 2, et en pleine progression dans son jeu. Quand on lui demande d’évoquer sa plus grande force, il confie :
« Je dirais mon moteur, parce que je joue avec énormément de passion. Cela me pousse à défendre fort, à attaquer. Cela me permet de jouer à 100% tout le temps. » Isaïa Cordinier
Il est en progrès constant depuis 2-3 saisons, depuis son opération en 2018 (il avait été opéré des deux genoux pour traiter des tendinites), et n’a pas l’intention de s’arrêter en si long chemin.
« Je pense que je peux être meilleur dans tous les domaines. Je pense que je suis encore jeune, et que je peux être meilleur partout. Mais cette année, je me suis vraiment concentré sur la lecture des défenses, le jeu sur pick and roll, mes capacités à la passe et j’essaie juste d’être plus régulier sur mes shoots aussi, sur mon pourcentage à trois points. Donc oui, je pense que je peux développer mon QI. Mais j’ai beaucoup de choses à améliorer dans tous les aspects du jeu. » Isaïa Cordinier
Concernant sa longue rééducation, il en a tiré du positif même si ça n’a pas été simple.
« Maintenant, je connais mon corps presque parfaitement. La chose la plus importante c’est que j’ai appris sur moi, pas seulement physiquement, mais aussi mentalement, car ça a été une épreuve vraiment difficile et longue. J’ai eu la chance d’avoir de bonnes personnes autour de moi, ma famille, mes amis, de bonnes personnes avec qui j’ai travaillé pour obtenir de bons résultats et oui, je pense qu’après cette année, je suis devenu un meilleur athlète et un meilleur homme, c’est sûr. »
Récemment les Nets ont fait appel à Mike James en provenance d’Europe pour donner un coup de boost, pourquoi pas tenter de donner sa chance à Isaia, au moins le temps du training camp. A 24 ans lui semble prêt à franchir le pas.
« Nous verrons ce qui se passera. » Isaïa Cordinier