Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Thaddeus Young remporte le NBA Hustle Award 2020-21 : « Un prix qui symbolise ce que je suis »

L’intérieur de Chicago, qui va bientôt entamer sa quinzième saison dans la grande ligue, est le lauréat du NBA Hustle Award pour cette saison 2020-21. Ce titre, lancé en 2016, récompense le joueur qui met le plus d’énergie et d’intensité sur le terrain, qui fait preuve de « grinta » pour reprendre un terme hispanophone. Un titre semblable au « prix de la combativité » présent sur les routes du Tour de France.

Pour y être éligible, il faut avoir joué à minima 70% de matchs cette saison, soit 51 rencontres, et au moins 24 minutes passées sur le parquet par match. Cette année, c’est donc Thaddeus Young et ses 12.1 points , 6.2 rebonds, 4.3 passes et 1.1 interception par rencontre qui a été désigné comme l’heureux élu, en jouant 24.3 minutes par match. Il succède chronologiquement à Patrick Beverley, lauréat à l’issue de la première saison où ce prix a été délivré, en 2016-17, puis à Amir Johnson, Marcus Smart et Montrezl Harrell. Le Top 5 cette saison est complété par Ben Simmons, Jae’Sean Tate, Draymond Green et pour finir Jrue Holiday. Du beau monde.

Ce Hustle Award récompense les statistiques de l’ombre, les petits détails que l’on ne voit pas sur la feuille de stats. Cette récompense est décernée sur la base d’une formule empirique : la somme des « Hustle Stats » : exit les points, rebonds et assists, place aux passes déviées, aux balles perdues récupérées, passages en force, aux screen assists, aux tirs contestés ainsi qu’aux box-outs (écrans de retard). Une distinction qui ravit le principal intéressé :

« Je suis excité de recevoir un prix qui symbolise ce que je suis. J’ai toujours été fier de cela (hustle). Je pense que ma carrière reflète exactement ce prix. Je vais sur le terrain et je fais tout ce qu’il faut pour l’équipe : passage en force, récupérer des balles perdues, contrer des tirs, faire des interceptions, couvrir d’autres joueurs, aider des deux côtés du terrain. Je sais que je ne suis pas un excellent contreur. Donc la meilleure chose à faire c’est de contester en sautant droit ou en provoquant le passage en force. Il s’agit simplement de connaître mes capacités et ce que j’apporte à l’équipe, d’utiliser mon intelligence pour nous faire gagner une possession supplémentaire. » Thaddeus Young

 

Young était le leader de la ligue dans deux de ces domaines (charges et récupérations de balles initialement perdues en phase offensive), avec les statistiques/minutes prises comme référencement. Avec ce même référencement, Young a d’ailleurs des statistiques plus « traditionnelles » de 15 points, 8 rebonds et 5 passes par 36 minutes. Seuls 12 joueurs en NBA ont de tels chiffres.

« J’ai trouvé mon rythme tout au long de la saison et j’étais très heureux de pouvoir jouer à un haut niveau et d’aider l’équipe à gagner. Cela signifie que je suis encore capable de jouer à un haut niveau, que je peux continuer à jouer à un haut niveau, ce qui est extrêmement important pour moi, car je sais que je peux encore aller sur le terrain et faire des choses qui se voient sur la feuille de statistiques. Surtout en ne jouant pas plus de 30 minutes par match et en jouant moins de minutes que je n’en ai jamais jouées dans ma carrière depuis ma saison de rookie, cela en dit long sur ce que je fais dans le temps qui m’est imparti. » Thaddeus Young

Au niveau des statistiques avancées, là aussi, l’impact de Young se matérialise. Avec ou sans lui sur le parquet, la donne n’est pas la même : avec lui, les Bulls voient leurs nombres de points marqués par 100 possessions grimper de 10 points, soit le plus gros différentiel pour un joueur  de Chicago ayant joué au moins 500 minutes cette saison. Même chose pour le net rating, avec lui, il est à 4.1 (en 1652 minutes), sans lui, à -5.9 (en 1824 minutes). Cet impact ainsi que son implication dans le jeu des Bulls lui valent donc cette récompense attribuée en fin de saison.

Via NBA,

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire