Jeux Olympiques

Pau Gasol : « C’était l’un de mes défis »

Alors qu’il va participer à ces cinquièmes JO, Pau Gasol s’est exprimé sur sa fin de carrière, notamment avec la Roja et s’est même laissé aller à des petits instants nostalgie, en repensant à ses succès avec l’équipe nationale. Celui qui avait quitté la NBA il y a deux ans, libéré par Portland des suites d’une blessure au pied gauche, a souffert pour revenir au plus haut niveau. Il n’a rejoué que cette année avec le FC Barcelone. Et comme souvent avec le double champion NBA, il a encore gagné. Champion d’Espagne face au Real Madrid, il a remporté un titre qu’il avait gagné pour la dernière fois il y a 20 ans, en Euroleague, seul l’Anadolu s’est interposé entre le trophée et son équipe en remportant la finale. Alors malgré tous ses succès, il est reconnaissant de faire partie du voyage jusqu’à Tokyo.

“C’était l’un de mes défis, surtout avec cette blessure que j’ai eue, avec deux années sur le flanc. Être là et participer à mes cinquièmes Jeux olympiques a été une de mes motivations, le moteur qui m’a poussé à continuer à travailler. Il n’y a pas beaucoup de monde qui a réalisé cela dans notre pays. En basket il y a Juan Carlos Navarro, qui lui aussi l’a fait. J’attends avec beaucoup d’impatience qu’arrive ce moment, aider l’équipe et espérons-le, pouvoir obtenir un bon résultat.”

En quatre olympiades, Pau Gasol a glané deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Alors le catalan connaît la valeur d’une breloque olympique et le difficile chemin pour y accéder. Pour lui , pas de secret, il faut y aller à fond.

« Gagner les Jeux Olympiques, une médaille olympique, c’est tout sauf simple. De grandes équipes y vont, tout le monde veut gagner, faire les choses bien et procurer de la joie à son pays. Il faut donner du mérite à la chose. Nous venons avec beaucoup d’envie, avec impatience et humilité, et souhaitons que les choses se passent bien. Nous avons une bonne équipe, comme nous en avons généralement et nous allons essayer de saisir une opportunité unique, de jouer des Jeux olympiques, tu ne sais jamais combien tu vas en jouer, donc il faut y aller en donnant tout et en faisant son maximum.”

Et alors que la fin se rapproche inexorablement pour le grand intérieur espagnol, ce dernier savoure. Conscient du chemin qu’il a déjà parcouru pour revenir de blessure. Comme lors de ses dernières années en NBA, Pau Gasol apprécie d’ailleurs, son rôle d’ancien et de modèle pour les plus jeunes.

“Chaque étape de la vie est belle et possède sa part de positif et il faut savourer chacune d’elle. Maintenant, je suis dans mes dernières années comme joueur et celles-ci consistent à transmettre mon savoir, d’être un mentor et peut-être de ne pas être autant protagoniste sur le terrain comme joueur avec la même productivité que j’ai pu avoir dans le passé, mais c’est le moment de passer le relais à la relève. Tout est un cycle dans la vie et je profite de cette facette, d’inspirer et de motiver les jeunes qui viennent en force comme je suis arrivé à leur âge.

Enfin, Pau Gasol se livre sans concession sur sa carrière et l’on y devine à demi-mot, une forme d’adieux précoces au monde du basket qu’il pourrait quitter prochainement, du moins sur les terrains. Après plus de vingt de carrière, l’histoire aura été belle et ne demande qu’à se prolonger le plus longtemps possible à Tokyo.

“Je me sens privilégié d’avoir joué tant d’années et de continuer à ce niveau après le parcours que j’ai eu. Ça a été beaucoup de championnats, beaucoup d’aventures et la majorité se sont très bien terminés. Je suis satisfait du travail accompli et des groupes desquels j’ai fait partie.”

Via Baloncesto Espana

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire