Pau Gasol : « Je suis privilégié de toujours jouer à 41 ans »
Alors qu’il témoignait la semaine dernière de la difficulté de son retour à la compétition, Pau Gasol s’est de nouveau exprimé sur ce retour au plus haut niveau. Entre son sentiment de fierté de rejouer et les charges de travail qu’il a dû s’infliger, il se souviendra longtemps de ces deux dernières années.
“C’est super ce que j’expérimente. Je suis privilégié de toujours jouer à 41 ans à un haut niveau après tout ce que j’ai traversé. Je n’allais pas abandonner. Je ne voulais pas finir ma carrière sur une blessure. Je voulais terminer en jouant, en étant sur le terrain après avoir joué tant de belles années et avoir vécu tant de superbes expériences.
Si son retour en NBA a parfois été évoqué, l’espagnol admet tout de même qu’il n’a jamais été vraiment proche d’un retour dans la grande ligue. Le COVID et ses protocoles sanitaires chargés n’aidant pas forcément.
“Je n’étais vraiment pas si proche. La NBA avait des protocoles très stricts pour chaque joueur en dehors de l’effectif pour pouvoir s’entraîner avec le groupe ou même s’entraîner individuellement. Donc c’était tout simplement très dur de faire les étapes nécessaires dont j’aurais eu besoin pour pouvoir rejoindre une équipe”.
Cependant, il a pu trouver tout l’inverse en Espagne au sein de son club formateur. En effet, le FC Barcelone lui a permis de terminer sa rééducation et de signer son contrat alors même que l’issue de tout ce travail était encore bien incertaine.
“J’ai pu terminer la partie de ma rééducation dont j’avais besoin pour rejouer à un niveau compétitif. Mais même quand j’ai signé avec Barcelone, je ne savais pas si je serais en mesure de jouer. Je ne savais pas si mon pied pourrait supporter la demande et la charge de travail que j’allais reprendre.”
Un retour qui doit beaucoup aux collectifs dont il fait partie. Et Gasol note l’importance de ses coéquipiers dans ce processus. Ces derniers se sont ainsi mis au diapason pour permettre à la légende nationale de terminer sur une note positive.
“J’aurais adoré jouer beaucoup et m’entraîner souvent, faire le genre de choses que je faisais cinq ans avant. Mais mon corps ne pouvait pas le supporter. Donc j’ai utilisé l’effort collectif de l’équipe, du coach, mes coéquipiers qui ont été très compréhensifs, pareil avec l’équipe nationale. Je sais que c’est une chose avec laquelle je dois être prudent, mais j’ai été capable de profiter et d’avoir beaucoup de plaisir à rejouer.”
Alors ces Jeux seront ses derniers, les attentes autour de Gasol et compagnie seront élevées, en partie, aussi, parce que les adieux du grand Pau méritent d’être à la hauteur de son parcours avec la Roja.
Via USA Today