Equipe de FranceJeux Olympiques

Tall Ball payant pour les bleus : « Coup de poker, ça a marché, tant mieux »

A l’annonce de la sélection de Team USA pour les Jeux Olympiques, il y a eu pas mal de questions au sujet du secteur intérieur et du peu de bigs. La stratégie de Gregg Popovich est claire, s’appuyer beaucoup sur du small ball avec Draymond Green et Bam Adebayo en 5, et face aux bleus ce small ball a justement été une des clés, mais en faveur de l’équipe de France. Avec Rudy Gobert, Vincent Poirier et Moustapha Fall, Vincent Collet a beaucoup de taille à l’intérieur, et il en a fait usage en seconde mi-temps, à bon escient, mais sur un petit coup du sort.

En effet, Vincent Poirier a confié être entré en jeu suite à la sortie de Timothé Luwawu-Cabarrot après à peine une minute en seconde mi-temps. Il a alors été associé à Rudy Gobert pour un 5 tall ball.

« Je rentre parce que Timothé se blesse. Je suis le premier surpris », explique Vincent Poirier à la FFBB. « Mais mon état d’esprit c’était de rester concentré. Il faut être prêt. J’ai tout donné et ça a réussi. Ce n’était pas forcément prévu de jouer avec deux grands face à ce type d’équipe. Coup de poker, ça a marché, tant mieux. »

Pourtant de l’aveu du pivot du Real Madrid, ils avaient très peu travaillé cette association.

« On a dû passer cinq minutes à le faire à un entraînement et on ne l’a pas fait en match de préparation. Je rentre sur un poste 4 sur lequel je n’ai pas l’habitude de jouer. J’ai essayé de bien faire les choses, c’est tout. »

Vincent a fait une très bonne entrée en jeu (3 points, 4 rebonds et 2 passes), et ce tall ball a eu un gros impact puisqu’il a participé au magnifique 3ème quart français, remporté 25-11. Moustapha Fall a aussi apporté des minutes intéressantes, profitant sur plusieurs possessions de son avantage de taille. Il signe 7 points et 4 rebonds.

 « Plusieurs joueurs à des moments différents ont apporté un gros plus. Et ça c’est une équipe », déclarait Vincent Collet.

« On sait qu’ils jouent small ball, ils sont rapides avec de fortes individualités. Nous il faut jouer différemment. Si on joue comme eux on ne va pas y arriver. » Moustapha Fall

En face Gregg Popovich a bien utilisé JaVale McGee, mais l’expérience a été de courte durée. Bam Adebayo a sorti un bon match, mais Draymond Green a été bien moins en vue. Le coach américain s’est défendu de son utilisation du small ball.

“Toutes les équipes doivent jouer en fonction de leur effectif. Et dans notre équipe, nous avons comme bigs Draymond (Green) et Bam Adebayo, qui nous permettent de jouer vite, d’avoir du mouvement, et qui nous permettent de mieux jouer avec la combinaison de joueurs que nous avons.”

Via FFBB

Laisser un commentaire