JO : en mode diésel, l’Australie met un rouste et rejoint le dernier carré
L’Australie, sans surprise, est la quatrième équipe qualifiée pour les demi-finales des Jeux Olympiques. Ils affronteront Team USA jeudi. Les Boomers ont corrigé les Argentins sur le score de 97-59. Pourtant ils n’avaient pas bien démarré la rencontre, menés 15-8 avant de passer un sur les 30 minutes suivantes un 71-33.
L’Argentine a galéré offensivement face à la défense Australienne et l’impact physique. Ils shootent à 34%. En face 5 Australiens inscrivent entre 10 et 18 points avec 18 pour Patty Mills, 11 pour Joe Ingles, 12 pour Matisse Thybulle et Jock Landale ou encore 10 points et 10 rebonds pour Nic Kay. Luis Scola, qui a peut-être joué son dernier match, a reçu une magnifique ovation des deux équipes, a été en difficulté avec 7 points à 3/10. Facundo Camapzzo n’a pas été au mieux non plus avec 9 points à 4/10 et 6 ballons perdus.
Sous l’impulsion de Laprovittola, Scola et Campazzo, les Sud-Américains ont parfaitement entamé ce match pour mener 15-8 et finalement 22-18 alors que l’Australie s’accrochait avec un peu d’adresse de loin par Joe Ingles et Matisse Thybulle.
Campazzo a mis les deux premiers points du second quart, mais l’Australie a mis un premier coup d’accélérateur initié par un tir primé de Thybulle, qui en a amené 3 autres signés Chris Goulding, Joe Ingles et Patty Mills pour un 14-4, 32-28. En galère pour scorer, les Argentins ont vu l’Australie faire un mini-break 37-28, mais le tir à 3-pts de Luca Vildoza a fait du bien, 39-33 à la pause.
Toujours bien installés défensivement, les Australiens ont été aux commandes et en contrôle dans le 3ème quart avec Jock Landale qui a planté 2 tirs à 3-pts pour donner plus de 10 points d’avance aux siens, 48-37. Gabriel Deck a tenté de limiter la casse, mais les 7 points de suite d’Exum ont permis aux Australiens d’entamer le dernier quart avec un matelas de 60-48.
Le dernier quart a tourné à la boucherie avec un incroyable 19-0 pour le démarrer et plier l’affaire…
