Obi Toppin prêt à éclore ? « La défense c’est la chose la plus importante quand tu joues pour Coach Thibs »
Parmi les joueurs très en vue lors de la summer league de Las Vegas, il y a le Knick Obi Toppin, qui domine la compétition avec 23 points à 45.9% dont 35.5% de loin, 8.2 rebonds, 1.2 passe, 1 interception et 1 contre en 5 rencontres.
« Obi a énormément bossé depuis la fin de la saison et cela s’est vu, » confie Dice Yoshimoto, coach des Knicks en summer league. « Il doit continuer de bosser et les résultats viendront naturellement. C’était une chance de montrer qui il est et de construire les bonnes habitudes. »
« C’est génial de faire les stats que je fais, » déclare Toppin. « Aujourd’hui (samedi face aux Cavs) j’aurais voulu faire mieux au rebond, mais je prends simplement du plaisir sur le parquet, à jouer avec tous ces gars. Ici je dois être un leader et aider ces gars à remporter des matchs. »
Peu utilisé par Tom Thibodeau, il n’a pas eu une saison rookie facile, surtout quand en plus il a devant lui sur son poste un All-Star en la personne de Julius Randle. Mais ce dernier lui a passé un coup de fil il y a quelques jours avec un message simple : « continue de bien bosser, je vais avoir besoin de toi. »
« Je parlais à Julius l’autre jour, » explique Toppin. « C’est mon gars, mon frère. Il m’a dit : ‘good job, continue de jouer comme ça.’ Il m’a dit que ça se voyait que je prenais du plaisir sur le terrain et qu’il fallait que je continue dans cette voie. »
Ce qui a posé souci au joueur sorti de Dayton, comme on pouvait s’y attendre, c’est son niveau défensif. Thibs n’avait pas assez confiance en lui de ce côté du terrain pour lui donner beaucoup de temps de jeu. Ce ne serait pas un luxe que Thibs puisse mettre un peu plus Randle au repos, lui qui a joué plus que quiconque en NBA la saison passée avec 37.4 minutes en moyenne.
« J’ai le sentiment que je connais mon rôle, » confie Toppin. « Je me suis concentré surtout sur le rebond et la défense. J’ai progressé sur ça et offensivement les choses vont venir à moi. J’ai le sentiment que c’est la défense la chose la plus importante quand tu joues pour Coach Thibs, et même partout. Il faut faire des actions défensives, se jeter, intercepter des ballons, contrer des tirs. Quand nous faisons un stop comme ça, nous pouvons scorer de l’autre côté. »
Avec un Toppin en progrès et les arrivées de Kemba Walker et Evan Fournier, les Knicks, belle surprise de la saison passée, seront très attendus la saison prochaine.
« Je pense que l’an prochain l’équipe sera excellente, » déclare Toppin. « Nous avons beaucoup d’armes différentes, comme l’an passé. Nous avons ajouté quelques gars. Avec coach Thibs nous serons concentrés défensivement et tout va aller dans notre sens. Je pense que nous serons encore une fois la meilleure défense et nous allons progresser pour être dans le top tiers en attaque. »
Via NY Post