Dwight Howard : « Tout le monde veut être celui qui fera la une du journal, mais au bout du compte, tenir ce trophée ça signifie tellement plus »
Si selon Jeanie Buss c’est un défi de pouvoir attirer des vétérans au minimum salarial, les Lakers semblent n’avoir eu aucun problème à le faire en signant dès les premières heures de la free agency un nombre impressionnant de vétérans de gros calibre à moins coût : Dwight Howard, Trevor Ariza, Carmelo Anthony, Kent Bazemore ou encore Wayne Ellington.
Tous en quête d’une bague, ils viennent aux Lakers avec une seule idée en tête : gagner, peu importe leur rôle, dont ils savent qu’il sera limité et cela ne les dérange pas. Dwight Howard était revenu une première fois avec les Lakers avec cette ambition et cet état d’esprit, pour son plus grand bonheur au bout du compte.
« Je pense que c’est une question de sacrifice : qu’êtes-vous prêt à abandonner pour obtenir le trophée ? » déclare Dwight Howard. « Ma première année de retour ici, j’ai dû réaliser : ‘Dwight, fais juste ce qu’ils te demandent de faire, même si c’est parfois difficile.’ Tout le monde veut scorer. Tout le monde veut être la personne qui fera la une du journal. Au bout du compte, tenir ce trophée et célébrer avec ta famille, la ville et toutes les personnes que tu aimes, ça signifie tellement plus. » Dwight
Trevor Ariza a aussi connu les joies d’un titre en début de carrière, et en tant que role player toute sa carrière, il n’aura aucun souci à accepter son rôle.
« Quand vous essayez de gagner un titre, la seule chose qui compte est le succès de l’équipe, » a confié Trevor Ariza. « Donc quand le succès de l’équipe est la première chose à laquelle vous pensez, le rôle que vous y jouez n’a pas d’importance, tant que vous avez un rôle. L’idée est de faire en sorte que tout le monde s’améliore chaque jour et que vous encouragiez vos coéquipiers pour qu’ils réussissent. Je pense que c’est la seule chose qui est importante. »
Même son de cloche pour Wayne Ellington, qui a également déjà joué aux Lakers, mais dans une équipe qui ne gagnait pas, où il avait tout de même un rôle important. Plus important sans doute que celui qui l’attend.
« Je suis un gars qui a été dans toutes ces situations », déclare Wayne Ellington. « Je suis sorti du banc, j’ai été titulaire, j’ai joué un peu, j’ai joué beaucoup, donc je suis préparé et prêt pour tout ça. Je pense que tant que vous faites passer l’équipe en premier et que vous avez cet état d’esprit que vous débarquez pour remporter un titre et que cet objectif reste tout en haut de la liste, ça ira. »