EuropeInfos NBAJeux Olympiques

Jrue Holiday : « En NBA quand il y a du contact, ça floppe et ça dénature le jeu. En FIBA tu peux jouer dur »

Jrue Holiday a vécu un début d’été totalement fou avec d’abord le titre NBA avec les Milwaukee Bucks, où il a joué un rôle capital, avant d’enchaîner quelques jours plus tard avec les Jeux Olympiques suite à un très long vol. Arrivé la veille du début de la compétition, il s’est vite mis dedans et il a été un des meilleurs joueurs du tournoi. Il a notamment été impressionnant en défense, encore plus qu’il ne l’est en NBA et l’équipe de France en a fait les frais en finale où il a été monstrueux de ce côté du terrain.

Invité du podcast The Old Man and The Three avec JJ Redick, il a évoqué les différences entre le jeu NBA et le jeu FIBA, qu’il semble apprécier, car il donne plus l’avantage aux défenseurs.

« C’est différent. C’est physique, ils essaient en quelque sorte de protéger le basket. Dans le basket actuel, JJ tu es un des meilleurs pour provoquer des fautes sur ton jump shot, mais là ça ne marche pas du tout. Nous avons vu ça lors d’un des matchs de préparations où Kevin Love a fait une feinte et a sauté dans le défenseur, ils ne sifflent pas de faute. Il faut être un peu plus dur. Tu peux être au corps à corps autant que tu veux. Défensivement c’est sans doute pour ça que j’ai eu autant de succès, car je pouvais mettre mon corps en opposition, mais par contre si tu mets les mains, ils vont te siffler la faute. C’est super bizarre. Il ne faut pas toucher l’adversaire avec tes mains, car ils vont siffler faute. Mais tu peux aller au corps à corps autant que tu veux.

Quand tu es au poste bas tu peux dribbler autant que tu veux, je me disais : ‘c’est vraiment bizarre !’ Parce qu’en NBA tu as 5 secondes et personne ne va dribbler pendant 7 secondes pour repousser ton adversaire et ensuite lui dunker dessus. Rudy Gobert dribblait 20 fois et il montait au dunk (rire). Je me disais : ‘ca ne va pas.’ Mais à l’époque ça fonctionnait comme ça, c’était plus physique. Il n’y a pas les 3 secondes dans la raquette donc tu peux mettre du monde dans la raquette. Puis la ligne à 3-pts – JJ tu as déjà dû ressentir ça – est tellement près. Ce sont des tirs à 2-pts qui valent 3-pts.

En NBA ça joue sur un rythme plus élevé, il y a plus de spectacle. Les gens adorent te voir scorer, adorent voir des alley-oops, des dunks. Le pick-and-roll c’est la base d’une bonne partie du jeu NBA, alors qu’à l’étranger ils font plus circuler le ballon, il y a plus de mouvement, les joueurs bougent. Évidemment si tu es un joueur de basket, tu peux faire les deux, mais j’ai le sentiment que si tu as de qualités athlétiques et que tu es un scoreur, la NBA est plus faite pour toi.

En FIBA tu peux être aussi dur que tu veux, tu peux aller au corps à corps autant que tu veux, mais en NBA quand il y a du contact, ça floppe et ça dénature le jeu. En FIBA tu peux jouer dur, tu peux aller au corps à corps, tu peux faire parler ta puissance, parce que le flop ça ne fonctionne pas. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire