Coupe du MondeEquipe de France

Vincent Collet : « Ce tirage au sort est plus compliqué qu’il n’y parait »

A peine les Jeux Olympiques terminés et alors que se jouera l’Eurobasket l’an prochain, dans quelques semaines l’équipe de France va préparer un autre rendez-vous : la coupe du monde 2023. La première fenêtre des qualifications se jouera du 22 au 30 novembre, et les bleus connaissent depuis aujourd’hui leurs adversaires du premier tour des qualifs : le Monténégro, la Hongrie et Portugal. A première vue un tirage très clément, mais Vincent Collet se méfie.

« Ce tirage au sort est plus compliqué qu’il n’y parait, » confie Vincent Collet au site de la FFBB. « En effet si les équipes du premier tour semblent abordables, le croisement avec la poule F nous obligera à réaliser un parcours parfait dès le début de ces qualifications. Il faudra assumer notre rang, même si nous savons que la configuration de l’Équipe de France sera très éloignée de celle médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo. Rien ne sera facile dans ce parcours jusqu’en 2023. Il faudra être prêt dès le début face à de sérieux clients de notre continent. Nous savons que nous devrons faire appel à un grand nombre de joueurs du Team France Basket pour atteindre nos objectifs mais je suis convaincu que les joueurs appelés feront le maximum pour aider l’Équipe de France à se qualifier pour la Coupe du Monde. »

On sait que les choses ne sont jamais faciles lors des fenêtres internationales puisqu’il faut faire sans les NBAers et même parfois sans les joueurs d’Euroleague. Toutefois, on imagine tout de même mal les bleus ne pas faire partie des 3 premiers lors de ce premier tour, avant de croiser avec le groupe F, où sont la Lituanie, la République tchèque, la Bosnie-Herzégovine et la Bulgarie. Dans ce second tour il faudra terminer à une des 3 premières places sachant que les résultats du premier tour seront conservés. Chaque match sera donc important, mais ce serait une sacrée déconvenue de ne pas être en Asie en 2023 pour la coupe du monde.

Laisser un commentaire