Boston Celtics - NBAInfos NBA

Danny Ainge dément les déclarations de Mark Cuban au sujet de Paul Pierce

A partir de 2003 et jusqu’à cet été, Danny Ainge était le boss des Celtics. S’il a quitté son poste il y a quelques mois, il a vécu beaucoup de choses, notamment un titre avec les C’s, mais a aussi vu passer beaucoup de joueurs par Boston. Mais le plus iconique de tous, c’est sûrement Paul Pierce. Drafté par les Celtics en 1998, il était donc déjà là lorsque Ainge a débarqué aux commandes de la franchise. Et semble-t-il, qu’Ainge était déjà tombé sous son charme.

« Je n’aimais pas le roster des Celtics, mais j’adorais Paul. J’adorais tout à son propos. J’adorais à quel point il jouait dur, combien il aimait jouer. C’était dur de trouver quelque chose de mal avec Paul. C’était juste un jeune joueur qui avait un merveilleux potentiel. En plus de son talent, il avait juste une super mentalité et un super état d’esprit, un grand compétiteur. »
En 2007, les Celtics ont décidé de bâtir encore plus fort autour de Pierce, lui associant Kevin Garnett et Ray Allen, pour devenir une fabuleuse équipe capable de décrocher le titre un an plus tard. Danny Ainge ne souhaite pas que les 9 premières années de Pierce dans la ligue perdent en valeur, en comparaison du palmarès. D’autant qu’il était un joueur très exemplaire.
 » Il n’était certainement pas sous côté pour nous. L’était-il dans la ligue ? Peut-être, parce que les gens ne pensent que par la gagne. Si je regarde certains des meilleurs joueurs de tous les temps, Steve Nash, Patrick Ewing, John Stockton, Reggie Miller, Karl Malone, Charles Barkley, beaucoup de ces joueurs qui n’ont jamais gagné, sont dans la liste des 50 meilleurs joueurs de tous les temps. Je ne sous-cote donc certainement pas Paul dans ces premières années. J’ai pris le job parce que je pensais qu’il était spécial et il l’était. Pas seulement le talent, mais l’éthique de travail, son amour de jouer au basket, sa passion pour le jeu, sa compétitivité et surtout, c’était un joueur facile à gérer. Paul venait parfois dans mon bureau pour me parler de ses affaires personnelles. Mais je veux dire, ce n’était pas un gars à problèmes. Il n’était pas dans les dramas ou les conflits personnels. C’était un gars qui ne s’impliquait pas vraiment dans ce genre de choses et qui restait sur le côté et qui appréciait tous ses coéquipiers et qui les traitait tous bien. Il ne prenait pas parti quand il y avait des problèmes internes. J’apprécie le fait qu’il était simple à gérer et voulait seulement jouer au basket. J’ai entendu de nombreuses fois une balle rebondir à minuit au centre d’entraînement, et c’était Paul qui dribblait ou qui bossait sur son jeu. J’adore ça à propos de lui. »
L’arrivée des All-Stars a été accueilli avec joie par Pierce, qui commençait à désespérer.
 » Nous avons eu un moment après que les deals de KG et Ray soient faits, où Paul et moi avons eu notre moment le plus spécial. Peut-être encore plus que le titre un an plus tard. Il appréciait juste ce que l’on venait de faire. Il était tellement excité, je ne l’avais jamais vu plus excité que lorsque nous eu KG et Ray. Il était comme un rookie qui se fait drafter en NBA et ce, après une année plutôt compliquée avec l’équipe, etc. Il n’était pas sûr que l’on puisse y arriver, mais il a montré son appréciation ce jour-là. Nous nous sommes embrassés et avons dit : « Faisons-le ». C’est probablement le souvenir de Paul que je garde plus que tout autre. Il a pris le temps de l’apprécier parce qu’il savait que ce n’était pas facile. »
A l’été 2007, juste avant ces deux arrivées, Pierce voulait quitter le navire et les rumeurs de trade s’accentuent. La semaine dernière, Mark Cuban a annoncé sur twitter, que les Mavs avaient été très très proches de récupérer Paul Pierce dans un deal, en 2008 toutefois, mais que tout avait capoté au dernier moment. Pourtant, à entendre Danny Ainge, rien de tout ça n’a jamais été proche d’arriver.
« Nous n’avons jamais été proches de trader Paul à ce moment. Ce n’est jamais arrivé. Je n’ai aucun souvenir de ça. Je ne pense pas que ça soit arrivé. Je sais que nous n’avons jamais eu de conversation pour parler d’un trade de Paul Pierce. Je sais que ça n’a jamais été proche. Il y a eu quelques conversations, mais nous n’avons jamais été proches de trader Paul à ce moment. Nous essayions alors de gagner le titre. Paul était notre capitaine. Je ne sais pas vraiment à quoi Mark se réfère, mais ça n’est pas arrivé. »
Finalement le trade de Paul Pierce a finalement eu lieu en 2013, et pour aller aux Nets, accompagné de Kevin Garnett ! Un deal qui a fait du mal aux Celtics sur le moment, mais qui aujourd’hui, en porte les fruits.
« J’ai pensé que ça serait un bon deal pour Paul, KG et nous. Je pense qu’ils en sont arrivés à la même conclusion, mais ils devaient avoir envie de participer à cela, sinon, ce deal n’aurait pas eu lieu. Paul rigole souvent en disant qu’il nous a aidés à décrocher une bague, ce qu’il a fait. Je suis reconnaissant que Paul et KG aient accepté ce trade qui nous a aidés à repartir avec de nouvelles opportunités. Nous nous n’aurions pas Jaylen (Brown) et Jayson ( Tatum) sans cela. »
Et Ainge peut aussi savourer le fait que Pierce tâche de faire en sorte que les Celtics champions NBA en 2008 se réconcilient. Eux qui sont toujours en brouille depuis le départ de Ray Allen vers Miami en 2012 et qui ont encore sûrement beaucoup de choses à se dire.
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire