Nikola Mirotic sur la NBA : « La seule chose qui me manque c’est de jouer contre les meilleurs »
Apparu pour la dernière fois en NBA lors de la saison 2018/2019, Nikola Mirotic est depuis retourné en Europe où il est l’un des meilleurs joueurs du continent. Installé depuis deux saisons au Barca, il vient de remporter le championnat d’Espagne l’année dernière et va viser avec son équipe l’Euroleague, que le Barca n’a plus gagné depuis 2010. Hyper dominant en Europe, Mirotic n’était pas non plus ridicule en NBA avec des moyennes de 12,3 points et 5,9 rebonds et 24 minutes par match pour un total de 319 rencontres entre Chicago, New Orléans et Milwaukee. Il avait refusé de grosses offres pour rester en NBA, et pour être honnête, il ne regrette pas vraiment la grande ligue, mais plutôt les joueurs qui la composent.
» La seule chose qui me manque c’est de jouer contre les meilleurs. Ces superstars comme Durant, Harden, Steph, Giannis… C’est quelque chose d’inoubliable. Jouer contre LeBron… c’est juste incroyable. De penser que j’ai aussi joué avec d’autres comme Anthony Davis, Giannis en personne, Jimmy Butler, Derrick Rose… Une expérience incroyable. Vous voulez toujours jouer contre ces gars. Mais en dehors de ça, la NBA ne me manque pas. »
Surtout qu’en Europe, le rôle de superstar, c’est lui qui l’occupe. Et il en a pleinement conscience. Alors pourquoi regretter la NBA ?
» Absolument. Je me considère comme l’un des meilleurs joueurs parce que je sais comment est mon jeu et ce que je peux apporter à l’équipe. L’année dernière vous pouviez voir mon niveau, ça aurait pu être meilleur, sans aucun doute, et je veux devenir meilleur chaque année. Je vais devoir passer un cap chaque année, spécialement lorsque vous mettez une équipe dans une position de gagner. Bien sûr, je le sentiment d’être l’un des meilleurs joueurs d’Europe. »
A 30 ans, Nikola Mirotic est sûrement dans la force de l’âge et va peut être rentrer dans les deux ou trois meilleures années de sa carrière au niveau européen. Et s’il gagne et rempli tout ses objectifs, peut-être que lui viendra alors de nouveau l’envie de jouer en NBA pour un dernier challenge dans une rotation qui vise le titre.
Via Eurohoops