JaVale McGee raconte le ‘Gun Incident’; « Je n’avais pas du tout réalisé »
Le jeune JaVale McGee est dans sa deuxième saison avec les Washington Wizards lorsque le 21 décembre 2009, il s’apprête à vivre l’un des épisodes hors-terrain les plus marquants de l’histoire de la NBA : le ‘Gun Incident’. Ce jour-là, ses coéquipiers Gilbert Arenas et Javaris Crittenton n’ont rien trouvé de mieux à faire pour régler une bête dispute que d’apporter leurs plus beaux pistolets… directement dans le vestiaire de l’équipe au Verizon Center de Washington.
« On joue aux cartes, au Bourré, j’ai mon gars Earl (Boykins) à ma gauche, Gil à côté de lui, Javaris en face de moi et quelqu’un d’autre à ma droite mais je ne me souviens plus de qui, on était cinq il me semble. On joue et je dois de l’argent à Earl. Mais là je suis en train de gagner, donc j’ai des billets dans la main. Il me demande s’il peut avoir son argent et je lui dis ‘Pas de soucis bro, après l’avion ou au prochain vol’. Parce que c’est la règle, tu paies au vol d’après, pas tout de suite. Javaris intervient et dit ‘Gars tu ne peux pas avoir l’argent dans la main et ne pas le payer’. Et Gil’ lui dit ‘Pourquoi tu te mêles de ça toi ?’. De là ça s’embrouille, ils disent ‘Je vais faire ci, je vais faire ça’ et Gil’ finit par dire ‘Ok, fais-le, je m’en fous’. On quitte l’avion, chacun part de son côté. Moi je pense que ça n’ira pas plus loin que ça, ce que sont juste des paroles en l’air.
Je ne sais plus si c’est le lendemain ou le surlendemain, j’arrive dans le vestiaire un peu plus tard qu’eux deux. J’entends des ‘Mec, ils ont pété un plomb là-dedans, ils ont amené des flingues’. J’en ai vu un de ceux apportés par Gil’, un Desert Eagle couleur or. Moi à l’époque j’avais quoi, 22 ans, je me dis ‘Ah ouais, cool le gun !’, je n’avais pas du tout réalisé l’ampleur de ce qui se passait avant que les médias commencent à parler du fait qu’ils pouvaient aller en prison pour ça. »
Arenas et Crittenton ont été suspendus pour le reste de la saison 2009-10 par la ligue. Si Arenas a réussi à poursuivre sa carrière -sans plus jamais être le même sur le terrain néanmoins- par la suite, ça n’a pas été le cas de Crittenton, qu’on n’a jamais revu sur les parquets NBA.
Champion avec les Lakers en 2020 mais aussi avec les Warriors en 2017 et 2018 et champion olympique à Tokyo en juillet, McGee portera le maillot des Phoenix Suns cette saison, après de courts passages à Cleveland et Denver.
via Club Shay Shay