Quelles raisons derrière le licenciement surprise de Gersson Rosas ?
Hier l’annonce du licenciement de Gersson Rosas, président des Wolves depuis mai 2019, a pris tout le monde par surprise, à commencer par Karl-Anthony Towns.
wtf…
— Karl-Anthony Towns (@KarlTowns) September 22, 2021
Un timing surprenant alors que la saison va démarrer, et on en apprend un peu plus sur les raisons de cette décision grâce à ESPN et The Athletic.
Tout d’abord cette décision fait suite à une longue évaluation lancée par les futurs propriétaires majoritaires Marc Lore et Alex Rodriguez, qui vont progressivement prendre le contrôle de la franchise. Il est à noter que c’est l’actuel propriétaire Glen Taylor, qui aurait pris la décision finale de démettre Rosas de ses fonctions.
Lors de cette évaluation Lore et Rodriguez auraient découvert un dysfonctionnement et des tensions au sein du front office. Beaucoup de membres du front office et du staff des Wolves auraient fait part de leur inquiétude concernant la façon dont Rosas dirigeait l’équipe et travaillait. Des agents et des équipes rivales se seraient aussi plaints de la façon dont le président menait les négociations et traitait ses interlocuteurs.
Il y aurait notamment eu de grosses tensions entre Rosas et Sachin Gupta, vice-président des opérations basket, et qui va prendre provisoirement la tête du front office. Ce serait une décision de Rosas d’empêcher Gupta de rejoindre les Rockets qui aurait compliqué sérieusement leur relation. Rosas aurait expliqué que cette demande de partir pour Houston juste avant la draft et la free agency était rendue impossible compte tenu de tout ce que Gupta savait concernant les plans des Wolves. En août Rosas aurait même interdit Gupta de se rendre dans les bureaux de l’équipe et lui aurait cette fois donné la permission de chercher un autre boulot.
L’environnement de travail était très compliqué et une décision devait être prise. De plus, ESPN rapporte que durant cette évaluation les propriétaires auraient découvert que Rosas entretenait une relation intime avec un membre de la franchise. Même si à première vue cela n’allait pas à l’encontre de la politique interne, les Wolves auraient prévu de mener une enquête interne sur le sujet, découvert cette semaine.