Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Koby Altman : « Le poids de la franchise n’est pas sur Evan Mobley dès le premier jour »

Drafté en troisième position de la dernière draft, Evan Mobley a tout pour devenir un joueur de très, très haut niveau. Athlète incroyable, gros défenseur aussi bien pour défendre l’arceau que pour switcher, doté d’une superbe mobilité, il représente l’avenir des Cavaliers dans la raquette. Mais comme tous les rookies, il y a un risque non négligeable qu’il ne progresse pas autant qu’espéré, et qu’il finisse par être oublié. Ce que les Cavs veulent à tout prix éviter.

« Avec Evan, on veut lui donner chaque opportunité qu’on pourra pour qu’il rencontre le succès, donc on veut le mettre dans de bonnes conditions. Il doit avoir la balle dans les mains, trouver les bonnes rotations et les bonnes couvertures à faire. Toutes ces choses. On doit lui donner la chance de montrer ce qu’il sait faire et jouer sur ses forces. Ensuite, on peut construire à partir de là. On va faire attention à ne pas trop en demander, trop tôt. Mais je pense que c’est son jeu qui déterminera ce que « trop en demander » veut dire. On ne veut pas mettre le poids du monde sur ses épaules » JB Bickerstaffle coach des Cavs.

« C’est un jeune homme fier, et il a beaucoup d’attentes pour lui-même. Je pense que ce qui est bien, c’est qu’il arrive dans une situation où il y a beaucoup d’autres jeunes talentueux. Le poids de la franchise n’est pas sur lui dès le premier jour. Ça va lui permettre d’évoluer en tant que joueur de basket. » Koby Altman, le General Manager des Cavs.

Rien ne presse donc, et il ne sera pas obligé de grandir à toute vitesse. Il pourra prendre son temps pour faire la transition, toujours difficile, entre la NCAA et la NBA.

« Ça joue clairement d’une autre manière par rapport à la NCAA. Il faut s’ajuster, mais j’ai le sentiment que je le fais assez vite, et assez bien. Je suis prêt à aller sur le terrain et bien jouer. Je suis prêt à affronter tout ce qui se mettra sur mon chemin. Je vais juste prendre les choses jour par jour, minute par minute, et faire du mieux possible. Peu importe le résultat, ce sera le résultat. » Evan Mobley.

Le premier entrainement a eu lieu mardi, et il s’agissait plutôt d’expliquer aux nouveaux joueurs les schémas offensifs et défensifs. De quoi mettre en valeur une autre qualité de Mobley, son intelligence de jeu.

« Il comprend très vite. Vous pouvez lui dire clairement les choses. Je sais qu’on dit souvent ça, mais vous pouvez lui dire un truc, et il va l’expliquer à d’autres. Il comprend vite à ce point. » JB Bickerstaff.

D’un naturel plutôt calme est réservé, l’intérieur devra être plus vocal, notamment en défense. Maintenant que Larry Nance Jr n’est plus là, ce sera à lui de diriger ses coéquipiers.

« Je suis dans leur dos, et je vois tout ce qu’il se passe. Je dois essayer de parler plus vite et de m’exprimer. Comme ça mes coéquipiers sauront que je suis-là. » Evan Mobley.

Un autre axe de travail, qui sera indispensable pour sa progression, est le travail physique. Mobley est grand, très grand. Mais il est aussi trop fin. Du haut de ses 2m13, 95 kilos ce n’est clairement pas assez, et il va devoir prendre du poids pour rivaliser avec les intérieurs adverses.

« On est persuadé qu’il va être un excellent joueur, à cout et long terme. Il va avoir du mal parfois, comme tous les rookies, avec ce calendrier et les matchups  qu’il va devoir apprendre chaque soir. Ça va être funt pour lui, mais ce que je sais de lui, c’est qu’il n’arrête pas tant qu’il n’a pas intégré toutes les petites choses, et réussi l’exercice. Il voit les challenges et il les relève. Il n’arrête pas tant qu’il ne réussit pas. » JB Bickerstaff.

Parce que oui, à priori le jeune joueur va jouer dans la raquette. Même si Bickerstaff ne ferme visiblement aucune porte.

« Je pense que si vous êtes grand et technique, vous pouvez battre le small ball. Regardez comme ont été construits les Lakers quand ils ont gagné le titre il y a deux ans. Ils jouaient grands, mais leurs grands étaient techniques. Et je pense que c’est ce qu’on a ici, on doit les aider à continuer à progresser. Mais on est persuadé qu’avec la taille et la technique qu’ils ont, on peut-être un problème. » JB Bickerstaff.

On espère pour les Cavs en tout cas, parce que s’ils se rendent compte que cette formule ne marche pas, ils vont avoir du ménage à faire entre Kevin Love, Mobley, ou encore Lauri Markkanen et Jarrett Allen. Mais pour le moment, Mobley est loin de ces questionnements.

« Je veux juste aller sur le terrain, me faire remarquer et j’espère qu’avec ça on pourra terminer la saison avec pas mal de victoires. J’ai le sentiment qu’on n’est pas loin. On a beaucoup de bons joueurs, et on peut vraiment provoquer de bonnes choses cette année. On peut surprendre beaucoup d’équipes. Je suis vraiment excité par le futur. » Evan Mobley.

Via Cleveland.com.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

 

Laisser un commentaire