Pau Gasol prend sa retraite
Comme prévu, lors d’une conférence de presse Pau Gasol, 41 ans, vient d’annoncer qu’il raccrochait les baskets après une longue et magnifique carrière.
Depuis la fin des Jeux Olympiques c’était l’incertitude concernant la suite de sa carrière et il y a 3 semaines il déclarait.
« Je suis encore en train de réfléchir pour savoir si je dois continuer ou non. Ce ne sera pas une décision facile à prendre et quand je le saurai, je vous le ferai savoir. Je suis professionnel depuis 23 ans et je mets tous les facteurs dans la balance pour prendre une décision rapidement et pouvoir la communiquer. C’est à moi et à ma famille de décider, je pratique ce sport que j’aime depuis de nombreuses années et il a été et est une partie irremplaçable de ma vie. J’ai pris du temps après Tokyo pour réfléchir et me déconnecter. Si je continue à jouer, je prends des risques, car c’est beaucoup de pression mise sur mon corps, donc je dois peser le pour et le contre. La stabilité est quelque chose que nous n’avons pas eu dans ma famille. Il y a des jours où j’ai envie de reprendre l’entraînement et d’autres où ce n’est pas si évident. » Pau Gasol
La décision est donc prise. La saison passée il avait évolué au FC Barcelone avec l’objectif de disputer une dernière fois les Jeux Olympiques, lors desquels la Roja n’a pas passé les quarts face aux États-Unis. En ACB il a tourné à 10.4 points et 5 rebonds et en Euroleague 4.6 points et 2.4 rebonds en 7 matchs.
Pau Gasol c’est 1226 matchs de saison régulière NBA, 2 titres, 6 sélections au All-Star Game, 4 All-NBA Teams, un trophée de rookie de l’année, puis un nombre impressionnant de médailles avec sa sélection nationale : 2 médailles d’argent aux JO, une coupe du monde en 2006 et 3 Eurobasket (7 médailles en tout à l’Eurobasket). Sa place au Hall of Fame est assurée.