Luka Doncic sur sa relation avec Kristaps Porzingis : « Ce sont les médias qui ont vu ça comme ça. Tout va bien »
L’échec des Dallas Mavericks au premier tout des Playoffs 2021 face aux Los Angeles Clippers avait laissé planer le doute auprès des spectateurs. La performance modeste de Kristaps Porzingis était évidente (13 points, 5,4 rebonds par match) et son entente avec Luka Doncic était elle pointée du doigt. Mais l’ailier slovène, en leader, à décidé de clarifier la situation lors d’une interview à l’entraînement.
« Je pense que c’est plutôt ce que les médias nous ont fait (qui ont grossi la situation) », a déclaré Doncic à propos de sa relation avec Kristaps Porzingis. « Pas nous. Ce sont les médias qui l’ont vu comme ça. Je ne sais pas. Tout va bien. » Luka Doncic
Le nouvel entraîneur des Mavs, Jason Kidd, est lui aussi positif sur la relation entre ses joueurs.
« Ils jouent tous les deux le jeu. Ils s’amusent tous les deux. Ils sont tous les deux des artistes sur le terrain », a déclaré Kidd. « C’est vraiment, vraiment bien. C’est la seule chose que je remarque. Dans le peu de temps que j’ai passé avec ces deux-là, je n’ai jamais constaté de problèmes parce que ces deux gars sont toujours en train de parler. » Jason Kidd
Même son de cloche quand il s’agit d’évoquer la saison à venir. Les Mavs débuteront la saison face aux Atlanta Hawks et Luka Doncic semble tout aussi enthousiaste. Notamment au sujet des progrès défensifs de son équipe.
« C’est génial », a déclaré Doncic au sujet de la présaison au cours de laquelle les Mavs ont fini meilleure défense. « Je pense que nous l’avons montré sur le terrain. Je pense que nous jouons bien, que nous faisons tourner le ballon. Surtout sur le plan défensif, nous avons été bien meilleurs, et je pense que c’est la clé pour nous. » Luka Doncic
En effet, Dallas a encaissé près de 120 points/match lors des derniers Playoffs et a laissé les Clippers tirer à 60% au true shooting. ! Il est donc crucial que la franchise texane se concentre sur la défense. Et cela passe par l’exemplarité de ses stars : tant sur le plan technique qu’au niveau de leur entente.
Le franchise player ne perd pas de vue son objectif principal et a l’affirmé sans détour.
« La clé est de gagner un championnat » Luka Doncic
Il s’en donne les moyens et travaille sans cesse sur son leadership et son altruisme. Par exemple, il a affirmé qu’il s’était amélioré dans la distribution du ballon , lui qui affichait le deuxième plus haut taux d’utilisation la saison passée (35%). Mais il peut aussi compter sur le staff de Dallas dont Jason Kidd est la pierre angulaire.
« Les choses qu’il fait sur le parquet à l’entraînement ou en match sont très impressionnantes », a déclaré Kidd. « J’aime son rythme. J’aurais aimé avoir son tempo, mais nous sommes tous différents en ce qui concerne la vitesse de jeu, mais c’est excitant », à déclaré Kidd. « Mon travail, celui de mes entraîneurs et de ses coéquipiers, consiste à l’aider à atteindre ses objectifs, non seulement individuellement mais aussi en tant qu’équipe. Nous savons que nous devons travailler, et cela commence par cet objectif de titre et ensuite toutes les récompenses individuelles viendront avec. » Jason Kidd
Priorité au collectif donc. D’ailleurs, Doncic a répondu avec humilité lorsqu’on l’a interrogé sur sa quête du trophée de MVP.
« Je n’ai toujours rien gagné », a avoué Doncic, « donc j’ai un long chemin à parcourir ». Luka Doncic
Cette course débutera jeudi contre les Hawks.
*Il s’agit d’une statistique avancée qui mesure l’adresse globale d’un joueur en prenant en compte les tirs deux points, les trois points et les lancers-francs.