Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Nikola Jokic ? Défi relevé pour Jarrett Allen ! « Je voulais lui montrer que je pouvais le faire »

Signataire d’un contrat à 100$ millions sur 5 ans cet été, Jarrett Allen a vu ses responsabilités augmenter au sein des Cavaliers cette saison. Et avec une raquette renforcée par les arrivées de Lauri Markkanen et d’Evan Mobley, il est le chef de file d’un secteur déterminant pour les Cavs. Alors quand ces derniers affrontent les Denver Nuggets de Nikola Jokic comme hier soir, J.B Bickerstaff, le coach de Cleveland confie certaines missions bien spécifiques à Allen. Comme celle-ci par exemple, « Tu défends Jokic, toute la soirée. ». Pour Allen, pas de soucis, une mission est une mission. Alors il part au combat.

« C’est évidemment un matchup compliqué. Je vais défendre contre le MVP en titre, mais c’est aussi bien de savoir que le coach a assez confiance en moi pour me poser, d’une certaine façon, en tant que leader de la défense. Jokic est le facilitateur, il est le scoreur, il fait tout pour leur attaque. Donc vraiment le coach place beaucoup de confiance en moi et beaucoup de poids sur mes épaules. Il m’a challengé pour que je relève le défi ( de défendre Jokic) toute la soirée et je voulais lui montrer que je pouvais le faire. » Jarrett Allen

Vous vous en doutez, si Cleveland a battu Denver hier soir, Allen y est pour beaucoup. Avec 21 points, 16 rebonds et 2 passes à 10/11 au tir il a été brillant et a bien su contenir un Jokic qui malgré 24 points, 19 rebonds, 3 et 3 interceptions a aussi concédé 6 pertes de balle. S’il affiche une bonne adresse générale, il a cependant peu shooté avec seulement 15 tirs pris à 9/15. D’une manière générale, c’est tout Denver qui a été étouffé, ne scorant que 87 points à 40,7% au tir, mais surtout 23,7% à trois points. Une performance rare pour la franchise du Colorado. Et pour Kevin Love, auteur d’une belle perf avec 22 points et 6 rebonds, si Cleveland a pu être aussi bon derrière hier soir, c’est en partie grâce à son pivot de 23 ans, Jarrett Allen.

« Il a été incroyable, son effort général a été incroyable. C’était notre MVP ce soir. » Kevin Love

Surtout, la mission première d’Allen de défendre sur Jokic a été respectée à la lettre. En effet, ses minutes sur le parquet ont été coordonnées en fonction de celles du ‘Joker’. Allen sortant ou entrant en fonction des allées et venues du Serbe. Et s’il a joué 1 minute 30 de plus, c’est parce que la première rotation avec Markkanen a été un peu plus lente que prévu. Un rôle qui témoigne beaucoup de la confiance du coach en Allen, mais qui témoigne aussi de la dévotion du pivot à son équipe, peu importe le rôle qu’on lui donne chaque soir.

« C’est dur de mettre des mots dessus, mais Jarrett Allen a mon entière confiance. Il a toute ma confiance que ce que nous faisons en tant qu’équipe est plus important que n’importe quelle chose qui pourrait lui arriver individuellement. Et cela vient du temps passé l’année dernière, au travers de nombreuses conversations, beaucoup de temps cet été. Mais il est juste fait de ce bois-là. Il a accepté tous les challenges sans rien demander. Il n’est jamais venu vers moi pour me dire « Hey J.B. j’ai besoin d’avoir plus la balle. » ou encore « J.B. j’ai besoin que tu mettes ce système en place pour moi. », ni n’importe quelle phrase de ce type. La seule chose que fait Jarrett, c’est d’aller sur le terrain et d’essayer de faire gagner son équipe, peu importe la manière. » J.B Bickerstaff

Pour un rendu quasi parfait hier soir, qui satisfait pleinement son coach pour qui l’impact statistique d’Allen importe peu, même si contre les Nuggets, cela s’est en plus traduit sur le boxscore.

« L’impact est facile à voir. De plus, les stats soutiennent ce qu’il a été capable de faire des deux côtés du terrain. La valeur d’un joueur dépend de la façon dont vous le regardez. Nous savons à quel point il est important pour nous. Il rend ses coéquipiers meilleurs. Et vous ne pouvez pas chiffrer cela. » J.B Bickerstaff

Pour autant, J.B Bickerstaff a pour habitude de noter d’une lettre les performances de ses joueurs. Et évidemment, hier soir Allen a obtenu un A. Une motivation supplémentaire plus qu’une satisfaction pour l’ancien Nets.

« Lorsque vous rentrez à la maison avec un ‘A’ dans votre carnet, vos parents vont s’attendre à ce que vous en rameniez d’autres à la maison, » déclare Jarrett Allen. « C’est dur à réaliser, mais c’est quelque chose que nous allons devoir lui montrer que nous sommes capables de faire. Nous lui avons montré que c’était possible face à une grosse équipe. Nous devons juste lui montrer que nous pouvons continuer ainsi. Continuer à ramener des ‘A’ à la maison. »

Avec Allen sur le terrain, Cleveland marque plus et encaisse moins de points. L’équation est relativement simple donc. Avec Evan Mobley, ils sont tous les deux sur le podium des joueurs qui ont contesté le plus de shoots lors de la première semaine de compétition. Alors, même s’il ne parle pas beaucoup, Allen est un parfait leader sur le terrain, à sa façon.

« Je ne suis pas le gars le plus vocal lorsqu’il s’agit de dire aux gens ce qu’il faut faire. Ce n’est juste pas ma spécialité. Je suis honnête. Je voulais mener par l’exemple ce soir. » Jarrett Allen

Un exemple qu’il montre déjà depuis quelque temps en défense, mais qu’il commence aussi à montrer en attaque. Sur ce début de saison, il tourne à 17 points de moyenne à 83,8% (!) au tir. Des chiffres impressionnants pour un joueur qui a réalisé sa meilleure marque en carrière l’année dernière avec 13,2 points et qui semble bien décider à exploser ce chiffre. Surtout, il semble extrêmement confiant en ses capacités et pour Kevin Love, vétéran respecté de l’équipe, cela n’est qu’une partie du personnage Allen, celui qui est si important pour la bonne tenue de l’équipe.

« Il a juste cette confiance silencieuse en lui-même. Vous savez ce que vous allez obtenir de Jarrett. Il l’apporte toujours à chaque match. Je me souviens la première fois qu’il est arrivé ici, et c’est la chose que j’aime à son propos, c’est que peu importe si nous perdions trois, quatre ou cinq matchs de suite, il était toujours énervé après chaque match. Il voulait être sûr que nous nous donnions une chance de gagner. Je pense que de l’avoir sécurisé ici pour 5 ans et de l’avoir comme le pivot de la franchise, c’est énorme. » Kevin Love
Avec un très bon début de saison personnel, une identité défensive qui se construit autour de lui et de Mobley et du chien de garde Isaac Okoro, les Cavs d’Allen ont de quoi construire cette année. Leur début de saison correct, 2-2, doit leur servir de base pour tenter de retrouver les playoffs le plus vite possible. Et pour cela, ils savent qu’ils pourront compter sur le pivot qui semble prêt à montrer qu’il mérite d’être le septième pivot le mieux payé de la ligue.

Laisser un commentaire