Frank Vogel : « Nous récoltons déjà les fruits du trade de Russell Westbrook »
Les Lakers étaient finalement privés de LeBron James cette nuit à San Antonio, et forcément on en attendait beaucoup du duo Anthony Davis – Russell Westbrook pour permettre aux Californiens d’enchainer. Quand on demande à AD si les deux se sont concertés pour porter l’équipe en l’absence du King, Anthony Davis rétorque:
« Oui et non. Nous avons conscience que lorsqu’un membre du big 3 est absent, nous devons en quelque sorte prendre le relais », a déclaré Davis. « Mais nous ne disons jamais, ‘Très bien Russ, c’est toi et moi ce soir’. L’équipe ne l’a jamais dit. C’est juste quelque chose qui arrive comme ça. Mais j’ai dit à Russ : ‘Que je joue, que Bron joue, que nous ne jouions pas, ça n’a pas d’importance. Tu dois toujours être toi-même.’ Il l’a fait ce soir. La façon dont il a joué ce soir était incroyable. Et nous avons besoin de ça de sa part tous les soirs, que Bron soit là ou pas. »
Les deux ont sorti une très grosse performance avec 35 points à 15/31 dont 0/4 de loin, 17 rebonds, 4 passes et 4 contres pour AD et 33 points à 15/27, dont 1/4 de loin, 10 rebonds, 8 passes et 3 interceptions pour Westbrook. Il fallait bien ça puisque les Lakers se sont retrouvés avec 12 points de retard en début de dernier acte après avoir encaissé un cinglant 18-3 en conclusion du 3ème quart. AD et Westbrook ont pris les choses en main et ont combiné 14 points lors d’un 17-4 qui a remis les visiteurs en tête 102-101.
« Nous savons que l’absence de LeBron s’accompagne de responsabilités et l’une d’entre elles c’est de rendre les joueurs autour meilleurs, » confie Westbrook. « Et ce soir j’ai trouvé qu’AD avait fait du très bon boulot pour être agressif toute la soirée, il a bien fini près du cercle. Il a été énorme pour nous. »
« C’est pour ça que nous avions le sentiment que c’était un super trade (de récupérer Westbrook), » déclare Vogel. « La saison dernière nous avions perdu AD et LeBron pendant de longues semaines et nous n’avions pas assez dans l’effectif pour tenir le rythme durant la saison régulière et gagner en playoffs. En récupérant un gars comme Russ, lorsqu’un de ces gars est blessé, nous en avons un autre qui peut réaliser une soirée énorme comme on l’a vu ce soir. Nous récoltons déjà les fruits du trade de Russell Westbrook
Frank Vogel était très content de l’attitude de ses joueurs
« Nous n’avons jamais arrêté de croire, même lorsque nous étions menés, que nous allions gagner le match », a déclaré Vogel. « On a persévéré et on a obtenu une énorme victoire à l’extérieur. »
Malik Monk, titularisé à la place de LeBron James, a sorti une bonne performance : 17 points à 6/15 dont 4/10 de loin, et surtout un shoot à 3-pts capital dans le money time pour donner 2 points d’avance aux siens à moins d’une minute du terme.
« Je pense que chaque shoot que je prends va rentrer, donc je suis super confiant. Super confiant. Donc ça me rend encore plus confiant, car ils croient en moi. Nous avons de super joueurs et tout le monde a répondu présent ce soir. Et j’ai pu mettre ce shoot. »
En prolongation Westbrook et Davis ont inscrit 10 des 11 points des leurs pour les guider à une seconde victoire qui booste le moral des troupes.
Via Lakers.