James Harden : « Actuellement je ne peux pas marquer 30, 40 points »
Privés de Kyrie Irving, les Nets doivent en plus composer avec un James Harden qui n’est clairement pas à 100%, lui qui a passé son été à se remettre de sa blessure à l’ischio-jambier. Il ne cache pas être en complet manque de rythme.
« Je n’ai pas eu l’occasion de jouer des pick-up games ou faire quoi que ce soit cet été », explique Harden. « Je n’ai fait que de la rééducation pendant trois mois, à cause d’une blessure qui est revenue trois fois durant la saison. C’est donc seulement mon cinquième match, avec vraiment de la compétition contre quelqu’un d’autre. Et même si j’ai envie de précipiter le processus et de rejouer comme je sais le faire et d’être un tueur, il faut prendre son temps. »
Cette nuit face au Heat de Miami, il a signé seulement 14 points à 4/12 dont 3/8 de loin, 7 rebonds, 7 passes et 4 ballons perdus. C’est la première fois depuis la saison 2011-12 qu’il ne dépasse pas la barre des 15 points lors de 3 matchs de suite. Depuis le début de la saison le barbu tourne a à peine 16.6 points. Toutefois il sent qu’il y a du mieux, mais ça ne va pas revenir du jour au lendemain comme il explique.
« Je deviens plus confiant, je suis plus agressif, » déclare Harden. « Et ça s’améliore à chaque match. Même si j’ai envie de revenir à, vous savez, marquer 30 et 40 points, je ne peux pas le faire actuellement. Même si j’en ai envie, évidemment j’aimerais bien. »
« Je pense que James montre des signes qu’il retrouve son rythme, » déclare Steve Nash. « Comme je ne cesse de le dire, ce n’est pas un processus qui est simple. Ca va lui prendre du temps, il doit être patient. Il a d’incroyables séquences sur lesquelles construire. »
Patience donc pour le barbu, qui est dans une situation nouvelle.
« Durant ma carrière, j’ai été béni, je n’ai pas eu d’opération ou de blessure grave, » explique Harden. « Donc ce processus l’an passé était vraiment frustrant et épuisant. C’était épuisant pour moi de savoir que je ne pouvais pas être moi, être sur le terrain et être le joueur que je suis. Mais ça revient finalement tout doucement. Il faut juste beaucoup de travail et de dévouement. Mais ça va venir. Il fait juste continuer de se battre, et je le ferai. »
Via ESPN