JB Bickerstaff : « Nous avons dit à Ricky que nous voulons le Ricky de l’équipe d’Espagne »
Après une saison galère dans le Minnesota, où il n’a jamais réussi à vraiment trouver le rythme, cet été Ricky Rubio a été royal avec l’équipe d’Espagne, et les Cavaliers espéraient bien récupérer le Rubio qu’on voit avec la Roja pour entourer les jeunes. Si l’Espagnol est allé dans l’Ohio à reculons, il a un rôle non négligeable dans le superbe début de saison des siens, à l’image de sa performance de la nuit contre Boston.
Dans un match où les Cavaliers ont compté jusqu’à 18 points de retard après avoir connu une disette de plus de 7 minutes en début de rencontre, JB Bickerstaff a fait appel au vétéran pour être en mode closeur et guider l’équipe lors des dernières 9’32 du match. Dans un match où les deux attaques étaient en grosse galère, il a mené de main de maitre les siens pour aller chercher la victoire, à coup de passes bien senties, 5 au total en dernier acte, dont ce petit bijou pour un dunk clutch de Jarrett Allen
Rubio hit Jarrett Allen on this CLUTCH alley-oop to give the Cavs the lead 👀 pic.twitter.com/uP8uRFT9ds
— NBA TV (@NBATV) November 14, 2021
« Il a fait le boulot, » déclare JB Bickerstaff. « Il a un coeur, un cran, et un esprit de compétition, que peu ont. J’ai tellement confiance en son désir d’aider les équipes à gagner. Ça a payé ce soir. Il y a quelque chose de spécial chez lui quant à la façon dont il impacte les victoires. Il n’a pas besoin de faire une grosse soirée au niveau de l’adresse. Il n’a pas besoin de faire des stats. Mais il arrive quand même à impacter le résultat à chaque fois qu’il est sur le terrain. »
Pourtant si on regarde les stats, sa performance n’a, à première vue, pas été la meilleure : 16 points à 4/17 dont 2/8 à 3-pts, 5 rebonds et 7 passes. Mais il a permis de faire la différence face à un concurrent direct pour une place en playoffs. Lorsqu’il était sur le terrain lors des dernières 21’32, Cleveland a inscrit 17 points de plus que Boston, bien aidé aussi par Evan Mobley notamment.
« C’est Ricky, » déclare Cedi Osman en secouant la tête. » Offensivement ce n’était pas sa meilleure soirée, mais la façon dont il nous a mis sur les bons spots, dont il a fait les bonnes actions, les bonnes passes – et cette passe pour J.A., une action incroyable. C’est un grand leader. Je ne sais pas quoi dire d’autre. »
« Ricky a fait grosse action après grosse action, » déclare Darius Garland. « Il lit simplement le jeu. Il laisse tout venir à lui, il n’a rien forcé. Il a impliqué ses coéquipiers. Il a obtenu des passes lobées faciles pour J.A et Evan. Ricky a maintenu le cap et nous a ramenés à la maison.
Depuis le début de saison, il est parfait dans son rôle de vétéran qui peut aussi avoir un énorme impact sur le terrain, ce pour quoi il a aussi été récupéré par Cleveland, car à 31 ans il a montré cet été qu’il en avait encore sous la pédale. C’est justement ce Rubio agressif que JB Bickerstaff veut continuer de voir et il a été clair sur le sujet avec lui.
« Nous avons dit à Ricky que nous voulons le Ricky de l’équipe d’Espagne », explique JB Bickerstaff. « Nous voulons qu’il soit un joueur à l’état d’esprit agressif en attaque. Il est tellement altruiste de nature qu’il est toujours en train de regarder tout ce qui se passe. Mais il est à son meilleur niveau en attaque lorsqu’il est agressif et pousse la défense à prendre la décision pour lui, que ce soit de shooter ou de passer. Nous lui avant demandé d’aller sur le terrain, de jouer libéré et de jouer ainsi. Évidemment les résultats sont positifs pour nous. »
16 puntos, 7 asistencias, 5 rebotes
Esa última asistencia@rickyrubio9 en la victoria de @cavs ante Celtics pic.twitter.com/HRtcZ1FvaB
— NBASpain (@NBAspain) November 14, 2021
Via Plain Dealer