Boston Celtics - NBAInfos NBALos Angeles Lakers - NBA

Enes Kanter s’en prend à LeBron James : « L’argent est plus important que la morale pour le King »

Enes Kanter n’est pas du genre à se taire face à une injustice. Habitué des prises de position en faveur des peuples opprimés et lui même menacé par son gouvernement, le pivot turc s’en est pris à LeBron James. Sur Facebook, il a affirmé que James « préférait l’argent à la morale » avant de l’accuser de complicité avec la Chine et Nike dans le travail forcé des Ouïghours. En effet, la star des Lakers est ambassadeur de la marque Nike depuis de nombreuses années et est restée silencieuse sur les accusations portées contre l’entreprise américaine.

Son message est accompagné d’un emoji représentant le drapeau de la Chine communiste précédé du terme « Big Boss ». Cela insinue que LeBron James et la NBA ferment les yeux sur les violations commises par le gouvernement chinois pour ne pas perdre une collaboration très rémunératrice. De son côté, Kanter a invité la firme Nike à utiliser son aura pour informer ses clients sur la situation des Ouïghours. Il a également demandé à Michael Jordan, patron de Jordan Brand et en contrat avec Nike, de réagir aux exactions commises par la Chine.

L’argent est plus important que la morale pour le King.

Je suis attristé et dégoûté de voir comment ces athlètes prétendent se soucier de la justice sociale. Ils se taisent et se content de jouer au basketball quand le Big Boss (la Chine) leur dit de le faire.

Est-ce que tu t’es renseigné sur le travail des esclaves qui ont fabriqué tes chaussures ou cela ne fait-il pas partie de tes préoccupations  ?

 

Preuve de son engagement, Enes Kanter a publié aussi un tweet le 26 octobre dans lequel il propose au patron de Nike Phil Knight de voyager jusqu’en Chine pour visiter les camps de travail forcé dans lesquels des Ouïghours sont enfermés. Le tweet s’adressait aussi à LeBron James et Michael Jordan. Des photos de basket Nike sur lesquelles on peut lire les messages « fabriqué grâce au travail d’esclaves », « esclavage moderne », « plus d’excuses » ou encore « Nike les hypocrites » viennent illustrer le message.

Pour le propriétaire de Nike, Phil Knight

Si j’achetais des billets d’avion pour qu’on aille en Chine ensemble.

On pourrait visiter ces camps de travail forcé et vous pourriez les constater de vos propres yeux.

LeBron James et Michael Jordan, vous êtes aussi les bienvenus. #MettreFinAuTravailForcéDesOuïghours

 

Ce n’est pas la première fois que le King est critiqué sur des questions sociétales. Beaucoup avaient regretté sa discrétion lors des tensions entre la NBA et la Chine il y a deux ans et Kanter n’a pas attendu longtemps avant de le blâmer pour son attitude envers le vaccin contre le Covid-19. Quant à Nike, l’entreprise est mise en cause dans des affaires d’esclavage moderne depuis plusieurs années. Il semble que leur prise de position en matière de justice sociale ne soit qu’un engagement de façade, car des militants continuent d’alerter sur des pratiques internes douteuses de la part de la firme américaine.

Via Yahoo!Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire