Richard Jefferson : « C’est un manque de respect envers Giannis Antetokounmpo de le comparer à Anthony Davis »
Mardi soir on avait un superbe duel entre Giannis Antetokounmpo et Anthony Davis, qui a tourné à la démonstration du double MVP, qui a fait passer une sale soirée à l’intérieur des Lakers avec 47 points à 18/23 dont 3/4 à 3-pts. Il a pilonné le Laker, qui a été totalement impuissant. Le Grec a envoyé encore un message fort et sur le plateau de NBA Today, Kendrick Perkins et Richard Jefferson ont chanté ses louanges. Ils ont rarement vu un joueur aussi dominant dans l’histoire de la ligue.
« J’ai dit qu’à l’heure actuelle Giannis est le joueur le plus dominant en NBA, » explique Kendrick Perkins. « Quand il prendra sa retraite, il sera le joueur le plus dominant de l’histoire et je réitère ce que j’ai dit. Quand vous regardez ce que fait Giannis à l’heure actuelle, à chaque fois qu’il affronte un gars comme Anthony Davis, il domine. Il y a tellement d’écart entre les deux. Nous avons vu en playoffs ce que Deandre Ayton a réussi à faire face à Nikola Jokic, en le neutralisant des deux côtés du terrain pour permettre aux Suns de sweeper les Nuggets, puis tout à coup quand il s’est retrouvé face à Giannis, nous nous demandions même ce qu’il faisait sur le terrain. Voilà ce que vous fait Giannis, il vous fait réaliser qu’il y a un écart de niveau. Il est le seul gars qui est dans la discussion avec Michael Jordan et Hakeem Olajwuon parmi les joueurs qui ont remporté le trophée de MVP et de défenseur de l’année la même saison. Cela veut dire qu’il domine des deux côtés du terrain. Ce n’est pas un tacle à qui que ce soit, à l’heure actuelle, Shaq est le plus dominant de l’histoire, mais quand je parle de ce que Giannis a fait, je considère aussi qu’il pourrait faire s’il reste en bonne santé. »
« Je n’ai pas vu beaucoup jouer Wilt Chamberlain parce qu’il n’y a pas beaucoup d’images de lui, mais il était comme un Giannis qui jouait dans les années 60, » déclare Richard Jefferson. « Voilà à quoi ça ressemblait et à quel point il dominait. J’ai joué contre Shaq lors des finales 2001, je sais ce que Big Shaq peut faire, on ne pouvait rien faire, il brisait des cercles. Shaq vous forçait à changer votre roster et à avoir plus de pivots pour l’affronter et il a poussé la ligue à changer la façon dont les cercles étaient faits. Ca c’est dominer. Giannis est la version de ces deux de notre époque.
Si AD et Giannis sont souvent comparés, pour Jefferson ces comparaisons n’ont pas lieu d’être car il y a un niveau d’écart entre les deux.
« Nous débattons beaucoup pour savoir si Anthony Davis fait partie du Top 5 NBA à l’heure actuelle ou du Top 75 », déclare Richard Jefferson. « Voilà ce que j’ai à dire : il est injuste envers Anthony Davis de le comparer à Giannis. C’est un manque de respect envers Giannis de le comparer à Anthony Davis. Ce sont deux individus différents, avec des corps similaires, les mêmes skills, même si Anthony Davis est plus talentueux, il peut shooter à 3-pts, et shooter à 80% sur la ligne des lancers, et Giannis ne peut pas faire ça, mais vous savez ce que Giannis a ? Il a ce chien en lui, qu’on n’a pas vu chez beaucoup de joueurs. À l’heure actuelle, c’est injuste de comparer les deux. »