AD : « Avec une série de 10 victoires, nous sommes à 20-11. Et là nous fermerions des bouches »; LeBron : « J’ai fait un match horrible »
Avec le retour de LeBron James, décisif face aux Pacers il y a deux jours, on s’attendait à ce que les Lakers lancent enfin la machine, mais cette nuit au Staples Center face à des Kings en difficulté, ils ont connu une nouvelle déconvenue. Ils ont fini par céder dans la 3ème prolongation
« On est tous dégoûtés de nos défaites, » déclare LeBron James. « Mais dans le même temps, il faut rester calme tout au long du processus et comprendre que nos défaites comme nos victoires peuvent nous faire progresser. On aimerait évidemment ne pas être un match sous les 50% (10 victoires, 11 défaites) après un quart de la saison, mais nous savons que nous avons encore beaucoup de marge de progression. Nous n’avons pas été au complet depuis le début de la saison, j’ai joué peu de matchs, on a encore 2 gars qui n’ont pas joué du tout : TA (Trevor Ariza) et K-Nunn (Kendrick Nunn)… Mais ne vous méprenez pas, cela n’empêche pas que nous devons quand même pratiquer le ‘Laker basketball’, défendre à haut niveau, partager le ballon en attaque, ne pas perdre le ballon… Clairement ce soir j’ai fait d’horribles turnovers, je trouve que j’ai fait un match horrible individuellement. Je dois être meilleur pour cette équipe, surtout vu ce qu’on traverse à l’heure actuelle sur le terrain. »
Les Lakers se sont trop appuyés sur leur big 3 en attaque et lors des deux premières prolongations, 13 des 14 tirs ont été pris par LeBron, Anthony Davis ou Russell Westbrook. LeBron et AD ont notamment pris beaucoup de jump shots, sans réussite.
« Quand les shoots ne tombent pas dedans, nous devons être capables d’attaquer le panier, de mettre en place un système, de faire quelque chose. On a pris beaucoup de jump-shots. Tous. On doit être meilleurs là-dessus. » Anthony Davis
Les Kings ont eux été plus en réussite à l’image de De’Aaron Fox ou Buddy Hield, auteurs respectivement de 34 et 25 points. Ils ont permis de renverser le match alors que les Lakers avaient 13 points d’avance à 10 minutes de la fin. Puis ils se sont aussi retrouvés avec 7 points d’avance en prolongation.
« Ils ont mis beaucoup de shoots difficiles, des longs deux, des shoots à mi-distance contestés, » déclare Frank Vogel. « Dans ces cas-là vous leur tirez votre chapeau, mais nous menions de 13 points en dernier quart, et vous devez gagner.
« C’est un match que nous contrôlions dans le dernier quart et nous l’avons laissé filer, » déclare Anthony Davis. « En prolongations, nous avons fait ce qu’il fallait, puis encore une fois ils ont mis de gros shoots, réalisés de grosses actions. Mais j’ai le sentiment que nous contrôlions ce match. »
Mais dans l’ensemble la défense n’a pas été à la hauteur, elle a laissé pas moins de 16 rebonds offensifs, puis ils ont également perdu 19 ballons.
« Je ne suis pas inquiet pour l’attaque, mais en défense nous devons être meilleurs. » déclare Anthony Davis. « Nous sommes les Lakers. Nous avons une équipe qui a été bien assemblée qui peut gagner 10, 12, 15 matchs de suite. Nous pouvons le faire. Nous devons juste vouloir le faire. Nous devons nous engager en défense et jouer pendant 48 minutes. »
Malgré un bilan négatif de 10 victoires et 11 défaites au quart de la saison, pas question de paniquer.
« Il y a une chose qui me tient à cœur c’est de ne jamais, jamais, jamais paniquer », déclare Russell Westbrook. « Il faut se serrer les coudes, ne jamais se disperser dans des moments comme celui-ci, peu importe ce que les gens peuvent penser en dehors de notre vestiaire, à quel rythme ils pensent que nous devrions jouer, ou de quelle façon. C’est une longue saison. Mais aussi, juste pour répéter ce qu’A.D. a dit, nous devons avoir un sentiment d’urgence pour gagner à domicile et gagner les matchs que nous sommes censés gagner. »
« Vous savez, nous sommes à 10-11 et nous pourrions remporter 10 matchs, 12 matchs de suite, et là le récit serait différent. » Anthony Davis. « Avec une série de 10 victoires, nous sommes à 20-11. Et là nous fermerions des bouches. Mais c’est notre responsabilité. Nous allons devoir le faire. Ce ne sera juste pas facile. »