Ces Rockets-là ont du mental, Jae’Sean en Tate
Vainqueurs de leur quatrième match consécutif et auteurs de leur première victoire à l’extérieur de la saison, les Rockets peuvent grandement remercier Jae’Sean Tate. Avec 32 points, 10 rebonds, 7 passes décisives, 5 contres et 2 interceptions à 11/15 au tir et 9/10 aux lancers, le sophomore a réalisé une partie extraordinaire. Et si les Texans sont désormais en possession de la troisième meilleure série de victoires de la ligue, tout n’a pas été si rose durant l’ensemble du match. Les joueurs de Stephen Silas ont d’abord vu leurs deux meilleures options se blesser consécutivement. En effet, Christian Wood et Kevin Porter Jr. sont tous deux sortis prématurément, respectivement touchés à la cheville et à la cuisse. Alors Tate a fait partie des joueurs qui ont pris le match à leur compte pour les Rockets, surtout lorsque l’équipe s’est retrouvée à -15 en troisième quart temps et à -8 au début du dernier quart. Ce qu’a forcément noté son coach.
« Il a performant des deux côtés du terrain. Il a été agressif offensif, a pris des rebonds (4 rebonds offensifs), a fini dans la peinture. Et ensuite en défense, il switchait sur les écrans et il a fini à 5 contres, ce qui est extraordinaire. En fin de match, c’est le gars sur qui on s’est reposé. »
De voir un joueur comme Tate prendre le relais de ses leaders, au sein d’une équipe déjà amputée de Jalen Green, montre à quel point les Rockets ne comptent abdiquer devant rien cette saison, même si les défaites s’accumulent parfois et que les perspectives ne sont pas très positives sur l’ensemble de la saison. Et là aussi, c’est une grande satisfaction pour Silas.
« D’avoir deux des principaux joueurs de notre équipe sur la touche et d’avoir tout le monde qui se rassemble comme un groupe, ça dit vraiment beaucoup de choses sur notre personnalité, ça veut dire beaucoup sur la culture que nous essayons de mettre en place ici. Nous avons eu une période difficile cette année et c’est un bon moment pour le groupe. » Stephen Silas
Avec une quatrième confrontation déjà contre OKC, les Rokcets affrontaient un adversaire qu’ils connaissaient bien. Et pour Silas, le match se gagnerait à l’envie et à la dureté sur le terrain. Et pour cela, il relève la performance de deux joueurs en particulier dont Tate, évidemment. Il ne faut pas non plus oublier le coup de chaud d’Armoni brooks, capital lors du run en dernier quart.
« Ces matchs contre Oklahoma City se sont décidés en fonction de l’équipe qui jouait le plus dur. Lorsqu’ils nous ont battus, ils ont joué plus dur que nous. C’est une équipe qui joue dur, donc vous devez unir vos forces au sein de votre groupe. Et J.T a été impressionnant. Il est si bon. Je n’ai pas de mots pour parler des actions de J.T. Lui et Daniel Theis, qui était prêt à jouer. Il n’avait pas joué trois soirs de suite et il nous a tenus en deuxième mi-temps. Il est très valeureux. » Stephen Silas
Et le coach des Rockets est aussi revenu sur le fait de confier le dernier shoot (avant que ne s’enchaînent les fautes et les lancers francs), à Tate, alors que Houston n’était devant que d’un point à une trentaine de secondes de la fin.
« Ça a été notre joueur qui a joué le plus dur du début à la fin. En fin de match, on a joué cette isolation pour lui dans cette zone du terrain et il a passé son défenseur et scoré. Il a vraiment faits quelques actions géniales dans le quatrième quart temps. C’est ce dont on a besoin. Je lui fais autant confiance qu’aux autres. Il a gagné cette confiance et il l’a méritée. » Stephen Silas
De son côté, Tate ne voulait pas tirer la couverture à soi et était simplement satisfait de la confiance qui lui était accordée.
« Ça montre juste la confiance que Stephen Silas et mes coéquipiers ont en moi. On a perdu certains de nos gars les plus importants ce soir et pas seulement moi, mais tout le monde a augmenté son niveau de jeu, on a montré de la combativité. C’était juste l’un de ces soirs où j’avais du rythme. Le coach et mes coéquipiers ont continué à me donner la balle sur mes spots et notre volonté et notre combativité nous ont aidés à revenir. Nous en avions besoin. C’est notre première victoire à l’extérieur et ce n’était pas facile. » Jae’Sean Tate
Elu dans la First All-Rookie Team l’année dernière, Jae’Sean Tate continue de s’améliorer cette saison. Malgré un temps de jeu un tout petit peu inférieur, il score plus (12,4) et se montre plus efficace au rebond (6,6) tout en shootant toujours à 50,7%. De très bon augure pour un joueur qui vient de rejoindre un certain Hakeem Olajuwon au rang des uniques Rockets de l’histoire à avoir compilé 30 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres sur un match.
Via ESPN, Texas Sport Nation et Houston Chronicle