Infos NBAToronto Raptors - NBA

Fred VanVleet : « J’ai juste fait une réinitialisation à la mi-temps »

Empêtrés dans une série de 5 défaites à la maison, les Raptors recevaient hier soir les Bucks, champions en titre, mais aussi sur une série de huit victoires consécutives et qui arrivaient donc lancés dans l’Ontario. Pas forcément le meilleur moyen pour les canadiens d’inverser la dynamique, sauf que Fred VanVleet en a décidé autrement. Avec ses 29 points, dont 13 en dernier quart, 5 rebonds et 4 passes, il a mené son équipe à la victoire, profitant de l’absence de Giannis Antekounmpo. Une absence dont les Raptors n’ont entendu parler qu’une demi-heure avant le coup d’envoi du match mais qui n’a pas perturbé les hommes de Nick Nurse. Bien épaulé par un Pascal Siakam à 20 points et un Scottie Barnes à 13 points, VanVleet s’est chargé de tout mettre en œuvre pour arracher la victoire.

« Il a été impliqué dans tous les registres ce soir. » Nick Nurse

A 1/3 à la mi-temps, VanVleet n’a pourtant pas eu froid aux yeux en deuxième mi-temps, puisqu’il y a scoré la bagatelle de 26 points lors des 24 minutes. En fait il a même parfaitement réparti ça, avec 13 points dans chacune des deux dernières périodes, notamment avec trois tirs à trois points en troisième quarts temps. Il explique qu’il a tout remis à plat à la mi-temps pour repartir du meilleur pied.

« J’ai juste fait une réinitialisation à la mi-temps et j’ai fait en sorte d’être agressif. Je savais que l’on ne pourrait probablement pas gagner si je n’étais pas agressif. » Fred VanVleet

S’il a été l’auteur d’une bonne fin de match et qu’il a eu la lucidité nécessaire pour inscrire les lancers francs décisifs dans les dernières secondes, après quelques bourdes de Precious Achiuwa, son coach retenait surtout la façon dont il a drivé l’équipe.

« Il a fait du bon travail. Il a fait un très bon travail notamment au niveau de l’organisation, il a fait un bon job en appelant nos systèmes qui lui sont destinés et ensuite il a fait un bon travail en appelant quelques actions bien senties qui nous ont amené à marquer des paniers. » Nick Nurse

Une façon de jouer et de gérer son équipe qui a aussi permis aux Raptors de jouer sur un rythme élevé que préconise Nick Nurse. Histoire de se libérer en attaque et d’attaquer avec plus de fluidité et d’obtenir plus de shoots. Et parfois, sans trop se poser de questions.

« Si vous vous demandez toujours, « Est-ce que je dois ou ne pas shooter ? », vous n’allez probablement pas bien shooter. Vous savez que vous devez jouer l’attaque face à cette équipe pour avoir une chance. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à leur défense en transition à une vitesse impressionnante qu’il est difficile de stopper. Vous devez premièrement prendre soin de la balle et deuxièmement, prendre des shoots en rythme. Et vous devez en mettre certains. » Nick Nurse

De son côté, Fred VanVleet était satisfait de sa performance, lui qui est allé chercher le public dans les dernières minutes du match pour obtenir un regain d’énergie de la foule.

« Quand j’arrive sur le terrain, tout peut arriver. C’était juste l’un de ces soirs où ça va bien. Après avoir joué si dur, travaillé si dur et compte tenu des circonstances (les 5 défaites de suite à domicile), je pense que tout le monde dans la salle méritait cette victoire y compris les joueurs. Je voulais juste nous donner un peu plus d’énergie et de momentum en arrivant dans les deux dernières minutes. « Fred VanVleet

S’ils affichent désormais un bilan de 3 victoires pour 8 défaites à domicile, les Raptors vont pouvoir relever un peu la tête et tenteront de confirmer face aux Wizards, à la maison de nouveau, pour leur prochain match. Toutefois, s’ils ont retrouvé Gary Trent Jr. hier soir, ils devraient affronter Bradley Beal et les siens sans Khem Birch ou OG Anunoby, toujours blessés depuis 8 matchs. Mais ils pourront en tout cas s’appuyer sur un Scottie Barnes qui s’est montré déterminant en défense.

« Lorsque nous avons découvert que Giannis ne jouait pas, nous avons décidé ce que serait notre plan sur Middleton et Scottie s’est exprimé et a dit  » Je vais défendre sur lui, je vais défendre dur » donc on a commencé comme ça. Et il l’a fait, et je pense qu’il a fait un bon travail, il l’a fait travailler. » Nick Nurse

Résultat des courses, un match à 8/20 pour Middleton et 22 points pour Middleton. Après avoir pas mal galéré à domicile, voilà une victoire qui devrait faire grand bien à des Raptors qui peuvent remercier le meneur Fred VanVleet qui les a littéralement portés vers la victoire.

Via ESPN, Toronto Star et Toronto Sun

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire