Steve Kerr : « Je pense que Steph Curry, à bien des égards, est comme Michael Jordan »
On commence à manquer de superlatifs pour qualifier les performances, exploits et shoots venus d’ailleurs de Stephen Curry. S’il n’est pas dans la discussion pour le titre de GOAT, il a déjà mis tout le monde d’accord sur celui du meilleur shooteur de l’histoire. Pour Steve Kerr il a pourtant quelque chose en commun avec les plus grands, dont Michael Jordan.
« Je pense que Steph, à bien des égards, est comme Michael Jordan, » confie Steve Kerr, qui a joué avec Michael Jordan. « Il y a tellement de moments qu’ils se mélangent tous ensemble. Il n’y en a aucun qui sort du lot, parce qu’à un moment donné c’est juste ce que vous attendez. Et peut-être que c’est ça le vrai signe de la grandeur. Chaque soir les fans vont voir quelque chose de spécial. Et quand vous faites quelque chose de spécial encore en encore, c’est difficile de faire ressortir une soirée en particulier. C’est devenu la routine. »
Suite à son nouvel énorme shoot au buzzer du premier quart face au Magic, les Warriors et la NBA ont sorti sa compilation de tous ses shoots au buzzer. Le plus dingue c’est qu’il y en a pour 3’30 de vidéo…
Cette dinguerie, y'en a pour plus de 3 minutes 😱pic.twitter.com/Ba6BDVl4hm
— Basket-Infos (@Basket_Infos) December 8, 2021
Toutefois, difficile de ne pas penser à l’énorme shoot du meneur en saison régulière face au Thunder, un tir à 3-pts à 11 mètres quelques dixièmes avant le buzzer quand on réfléchit à son action la plus marquante. Ce qu’il manque au meneur c’est sans doute un gros shoot au buzzer de la gagne en playoffs, car aussi étrange que cela puisse paraitre, il n’a jamais donné la victoire aux Warriors au buzzer.
A 33 ans il ne cesse d’impressionner et de repousser les limites, lui qui fait partie de cette catégorie rare des joueurs qui à eux seuls ont révolutionné la ligue et la façon dont on joue au basket.
« Steph a placé la barre si haut en termes de ce qu’est un bon shoot et un mauvais shoot », explique Steve Kerr. « Il était évidemment le joueur le plus capable de faire ça compte tenu de ses skills et le fait qu’il peut shooter en sortie de dribble ou en catch & shoot. Mais c’est grandement lié aussi à son état d’esprit. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi confiant et manquer autant de jugement quant à un shoot. Et je dis ça de façon positive. »
Ce soir il a une occasion, en cas de coup de folie légendaire, d’égaler Ray Allen et son record historique de tirs à 3-pts en carrière. En effet, s’il en rentre 15 il reviendra à hauteur d’Allen. Record qu’il devrait pulvériser et porter dans une dimension presque inatteignable. S’il reste en bonne santé, il pourrait l’améliorer de 1 000, 1 500, 2 000… Sachant que sur ses 3 dernières saisons complètes il est sur un rythme de plus de 5 tirs à 3-pts réussis par match…
« C’est dur de ne serait-ce qu’imaginer où en sera ce record lorsqu’il prendra sa retraite, » déclare Steve Kerr. « Il va oblitérer un record qui était déjà assez incroyable compte tenu de ce qu’a fait Ray Allen dans sa carrière. Donc c’est assez abasourdissant. »
Rendez-vous ce soir face aux Blazers à 4h.
Via NBC