« Ca devient la routine. Vous voyez la peur dans les yeux des adversaires », Joel Embiid écrase tout sur son passage
Et ça fait 6 ! 6ème victoire de suite pour les Sixers, qui dominent largement les Spurs après avoir remporté le premier quart 39-19. Encore une fois Joel Embiid a été intenable, auteur de 31 points et 12 rebonds, soit son 6ème match de suite à au moins 31 points. Il est de retour à son niveau de la saison dernière et dans son sillage les Sixers retrouvent des couleurs.
« A ce stade, ça devient la routine », explique Tobias Harris. « Vous voyez en quelque sorte la peur dans les yeux des adversaires. C’est un arrière dans un corps de pivot. S’il voulait mettre 40 points, il pourrait en mettre 40. Il sait comment prendre le contrôle d’un match. Il fait de super moves, il a un excellent footwork, puis ses skills, son toucher, son shoot. Les gars qui défendent sur lui sont là : ‘qu’est-ce qu’on peut faire ?' »
Voilà le genre d’action où on dirait un arrière
JOEL EMBIID IS NOT A HUMAN BEING pic.twitter.com/UTlua3jwaG
— NBC Sports Philadelphia (@NBCSPhilly) January 8, 2022
Embiid a confié qu’après les défaites face à Boston et Toronto en 2018 et 2019, son coach perso Drew Hanlen lui a conseillé de progresser sur son dribble.
« C’est là que nous avons vraiment commencé à regarder des vidéos de MJ et Kobe, d’arrières, » explique Joel Embiid. « C’est en partie pour ça que mon playmaking est meilleur. J’ai écouté les critiques, et je pense que c’est le seul aspect de mon jeu sur lequel j’ai été critiqué ces deux dernières années. Je voulais vraiment rendre mes coéquipiers meilleurs et moi aussi. Et le résultat est correct. Je pense pouvoir faire du meilleur boulot parfois. Je vais faire des erreurs de temps en temps, ça ne va pas être parfait, mais chaque jour, j’essaye de progresser. »
Le Camerounais prend bien plus de plaisir que ses adversaires, surtout que les résultats sont là.
« C’est fun. Nous jouons tout simplement en équipe. Les gars me font confiance pour réaliser des actions. Je dois continuer de faire ça et qu’on remonte au classement. »
Autour de leur pivot, les Sixers ont livré une excellente prestation offensive avec 119 points à 51.7%. Sur les 6 derniers matchs ils ont un offensive rating de 121 (points/100 possessions) premiers sur la période. Sur les 22 matchs précédents ils étaient à un très moyen 106.1.
« Le jeu devient facile parce que nous faisons circuler le ballon. Nous jouons ensemble. Le ballon ne stagne pas. » Joel Embiid
Puis le Camerounais est en train de créer une belle alchimie avec Seth Curry, lui qui adorait le jeu à deux avec JJ Redick.
« C’est super de les voir grandir », déclare Doc Rivers. « Nous avons beaucoup exécuté ça l’an passé, mais ce n’était pas aussi bien que maintenant. Désormais ils trouvent une solution à chaque fois. Nous avons montré une vidéo aujourd’hui où nous avons exécuté ce système « loop » trois fois de suite et on a eu trois résultats différents, mais à chaque fois nous avons scoré. »
Curry a brillé aussi avec 23 points à 10/18, 7 rebonds et 7 passes.
Via Sixers.com