Boston Celtics - NBAInfos NBA

Hésitant à prendre sa retraite, Nik Stauskas a une (dernière) opportunité à saisir

Drafté en 8ème position de la draft 2014, l’arrière Nik Stauskas n’a jamais été à la hauteur des attentes, pire encore, il n’a pas réussi à s’imposer en NBA, devenu rapidement un journey man. Depuis la saison 2018-19 il n’avait pas joué dans la grande ligue, évoluant en Europe et en G-League. Et à 28 ans, au vu de la trajectoire de sa carrière, il confie qu’il a sérieusement réfléchi à prendre sa retraite récemment.

« Ayant une femme et un enfant en route, je me suis dit : ‘Mec, il ne s’agit plus seulement de moi’, a déclaré Stauskas après l’entraînement des Celtics mardi. « Il y a des contraintes en dehors du basket qui pèsent sur ma famille. Cela m’a en quelque sorte forcé à arriver à ce point où je me suis dit : ‘bon sang, je ne sais pas si je veux continuer à faire ça.' »

Il a toutefois tenté une dernière chance, avec l’équipe spécialisée pour ça, le Grand Rapids Gold où ont joué Isaiah Thomas et Lance Stephenson. Il y a cartonné puisqu’en 14 rencontres, il tourne à 26 points à 51.4% dont 46.6% de loin, 5.9 rebonds et 4.8 passes, ce qui lui a valu d’être appelé par le Heat pour un contrat de 10 jours en janvier, où il a disputé 2 rencontres, anecdotique. Et alors qu’il réfléchissait à son avenir, tout en plantant 57 points, la semaine passée ce sont les Celtics qui lui ont offert une chance avec un contrat de 2 ans.

Il compte bien en tirer profit pour relancer sa carrière, même si cela sera très compliqué d’intégrer la rotation d’une équipe qui cartonne récemment et dont la rotation est très limitée.

« J’essaie juste d’en profiter au maximum, d’apprendre ce système, de devenir ami avec tous ces gars et le coaching staff », a déclaré Stauskas. « Et, jusqu’à présent, et je ne suis là que depuis deux jours, mais je n’ai que de bonnes expériences pour l’instant. »

Après toutes les difficultés connues, il sait ce que représente cette opportunité dans le Massachusetts. Qui sait, c’est peut-être une nouvelle belle page de sa carrière qui s’ouvre.

« J’apprécie ça différemment maintenant d’être dans cette situation, d’avoir cette opportunité », a confié Stauskas. « J’essaie d’en tirer le meilleur parti. Si je ne joue pas, je serai le premier à agiter la serviette et à encourager les autres. Pour moi, c’est un signe de croissance parce que c’est quelque chose que je n’étais pas prêt à faire il y a seulement quelques années lors de mon premier passage dans la ligue. »

Je suis reconnaissant pour cette opportunité et ces deux dernières années, il a été important pour moi de rester fidèle à qui je suis. Et au bout du compte, c’est mon amour pour le jeu qui m’a permis de continuer, même à travers les hauts et les bas, les blessures et les doutes. Ne pas savoir ce que le jour suivant apportera. »

Via Mass Live