Donnie Nelson accuse Mark Cuban de l’avoir viré pour avoir dénoncé une agression sexuelle sur son neveu par un membre des Mavs
ESPN rapporte que Donnie Nelson, ancien GM des Dallas Mavericks a attaqué en justice Mark Cuban, alléguant que le boss de la franchise l’a licencié l’été dernier en guise de représailles pour avoir signalé que le chef du personnel aurait harcelé et agressé sexuellement son neveu lors d’un entretien d’embauche en 2020.
La poursuite allègue également que Cuban a offert à Nelson 52 millions de dollars pour retirer une plainte pour licenciement abusif et signer une déclaration de confidentialité liée au harcèlement et à l’abus présumés de son neveu.
Celui qui est considéré comme le bras droit de Cuban, c’est Jason Lutin, qui travaille encore avec les Mavs. Selon Donnie Nelson, il aurait agressé et harcelé son neveu dans une chambre d’hôtel durant le All-Star Weekend 2020 à Chicago. Le neveu, un homme d’une vingtaine d’années qui n’est pas identifié dans l’action en justice, aurait été invité par Lutin dans sa chambre d’hôtel.
Cuban a réagi :
« Tout ce qui est dans ce dossier est un mensonge », écrit Cuban. « Nous avons mené plusieurs enquêtes et la seule personne qui n’a pas été à la hauteur des standards des Dallas Mavericks était M. Nelson. Il a été licencié en conséquence. Il était parfaitement au courant de l’enquête. Il a refusé d’y participer pleinement. Je le répète, tout ce qu’il a dit est un mensonge. »
Lutin a aussi démenti les allégations
« Ce que cet homme fait à quelqu’un comme moi est absolument inqualifiable. C’est un mensonge et je m’en remets aux Mavs pour commenter, eux qui ont déjà traité cette affaire et ont évidemment beaucoup d’informations pour montrer que rien de tout cela n’est jamais arrivé ».
De plus, Nelson rapporte dans son action en justice qu’il n’aurait appris l’incident présumé et qu’il y aurait eu un accord conclue entre son neveu et l’équipe, que cinq mois plus tard, après que lui et Cuban aient entamé des discussions pour prolonger son contrat de 10 ans. Nelson aurait ainsi confronté Cuban et lui aurait dit que les activités présumées de Lutin mettaient « en danger les employés des Mavericks, les joueurs et toute l’organisation. » Cela aurait mené à son licenciement.
Donnie Nelson a confié à ESPN qu’il avait décidé d’intenter un procès à Cuban « au nom de ma famille et de tous les employés des Mavericks qui ont été victimes de harcèlement, de discrimination ou de représailles sur le lieu de travail ».
« Déposer une action en justice n’est pas quelque chose à prendre à la légère – cependant, il était extrêmement important que je m’exprime. Les faits qui seront révélés dans ce procès protégeront, je l’espère, les personnes incroyables avec lesquelles j’ai eu l’honneur et le privilège de travailler pendant mes 24 années au sein des Mavericks. »
En février Sports Illustrated révélait que l’ex-président et CEO des Mavericks, Terdema Ussery, aurait multiplié les harcèlements sexuels auprès des femmes travaillant au sein de la franchise pendant des années. Le journaliste des Mavs Earl K. Sneed était aussi visé puisqu’il était resté aux Mavs alors qu’il avait été impliqué à deux reprises dans des affaires de violences conjugales. Après de longs mois d’enquête, la NBA avait décidé de sanctionner la franchise pour « fautes graves sur le lieu de travail de la part d’anciens et actuels employés » et « gestion inappropriée ou inefficace ». Il est toutefois à noter que l’enquête avait conclu que rien ne prouvait que Mark Cuban était au courant des agissements d’Ussery. Aucune des 215 personnes entendues ni aucun document n’avait permis de conclure que Cuban était au courant.