Enes Freedom : « Pas besoin d’être un génie pour comprendre pourquoi j’ai peu joué et j’ai été coupé »
Enes Freedom va probablement terminer la saison NBA sans club, lui qui a été transféré des Celtics aux Rockets, et coupé dans la foulée. S’il est actuellement sans club, pour lui la raison est simple : c’est la conséquence de ses prises de position sur la Chine, dénonçant la condition des Ouïghours et des violations des droits de l’homme.
« Pas besoin d’être un génie pour comprendre pourquoi j’ai peu joué et j’ai été coupé, » confie Freedom au NY Times. « Mais il faut des gens qui ont une conscience pour parler et dire que ce n’est pas bien. »
Désormais citoyen américain, Freedom est présenté par certains comme le nouveau Colin Kaepernick, qui était devenu persona non grata en NFL après ses prises de position pour les droits civiques. Pour Adam Silver, cette comparaison « est complètement infondée et injuste », contestant l’idée que la NBA a blacklisté le pivot.
« Nous avons parlé directement de son activisme cette saison », a déclaré Silver au New York Times. « Et j’ai été absolument clair avec lui sur le fait qu’il était complètement dans son droit de s’exprimer sur des questions qui le passionnent. »
Ce à quoi Freedom répond que le boss de la ligue avait mal décrit leur conversation, mais n’a bizarrement pas voulu donner plus de détails. Lorsqu’il était aux Celtics, les messages affichés sur ses chaussures ont beaucoup fait parler, et il avait expliqué que la première fois la NBA l’avait menacé de le bannir. Puis récemment, il a ajouté que les Celtics lui avaient demandé de ne pas porter ces chaussures. Brad Stevens avait démenti, et a réitéré sa position sur le sujet au NY Times
Même le lendemain, je suis allé le voir et je lui ai dit : « Hey, tu as toujours notre soutien pour t’exprimer librement et dire ce que tu veux. »
On peut penser que les raisons sont sans doute aussi sportives, ce n’est pas nouveau qu’il galère à avoir du temps de jeu en NBA avec un profil qui ne correspond pas du tout au Big moderne : passoire en défense, joueur de poste bas qui ne s’écarte pas. Pas simple de se faire une place en NBA malgré ses qualités. Mais il n’a pas fait une croix sur sa carrière en NBA.
« Je ne veux pas prendre ma retraite à 29 ans. »
Via NY Times