Doc Rivers : « J’avais presque envie de dire à Joel Embiid d’essayer de planter 50 points pour gagner le titre de meilleur scoreur »
A quelques jours de la fin de la saison, on peut penser que tout est joué ou presque dans la course aux différents trophées NBA, dont celui de MVP. Selon un sondage d’ESPN qui semble représentatif puisque 100 journalistes, dont la plupart votent en fin de saison, ont désigné Nikola Jokic assez largement vainqueur. Comme l’an passé c’est Joel Embiid qui devrait être son dauphin, lui qui signe une saison monstrueuse, sa meilleure en carrière. Après le match il a reçu le soutien de son coach :
« Ecoutez, je ne rentre pas dans ce truc, mais je pense vraiment qu’il devrait être le MVP. »
Embiid a été le favori pendant un moment, notamment lors de son énorme début d’année, mais Nikola Jokic a enchaîné les très très grosses performances, notamment en cette fin de saison. Embiid pourrait se consoler avec le titre de meilleur scoreur, mais à quelques rencontres de a fin de la saison, LeBron James tient la corde avec 30.26 points, Giannis Antetokounmpo est second avec 30.11 points et Embiid complète le podium avec 29.98. Hier soir il aurait pu augmenter sensiblement sa moyenne, mais il n’a passé que 31 minutes et 21 secondes sur le parquet pour 29 points et 14 rebonds, le match étant plié à la fin du 3ème acte.
« Ce soir, avant le match, je lui ai dit : « ‘Hey, mec. Continue simplement à jouer », a confié Rivers. « Et il m’a répondu : ‘Coach, je veux juste gagner. Je vais laisser les choses venir à moi. J’avais presque envie de lui dire d’essayer de planter 50 points pour gagner le titre de meilleur scoreur. Il m’a dit : ‘Seulement si ça vient à moi. C’est la seule façon dont je veux gagner quoi que ce soit.’ J’ai trouvé que c’était une réponse vraiment cool. Cela montre aussi où il en est en tant que joueur ».
Via The Inquirer