Tim Hardaway : « J’avais peur de répondre au téléphone, pour vous dire la vérité »
Après une longue attente et plusieurs nominations pour entrer au Hall of Fame, Tim Hardaway, 55 ans, sera enfin intronisé en septembre.
« Je suis déjà passé par là trois ou quatre fois », a déclaré Hardaway lors d’une interview accordée à ESPN samedi. « J’avais peur de répondre au téléphone, pour vous dire la vérité. Je tremblais parce que je ne voulais pas les entendre répéter : ‘Vous n’avez pas eu assez de voix.’ Mais j’ai répondu au téléphone et il m’a dit : ‘J’ai de très bonnes nouvelles pour vous cette fois-ci’. Je me suis mis à pleurer. »
Ce manque de voix à plusieurs reprises, il l’a attribué a ses tristement fameux commentaires anti-gay en 2007, qui ont sali son image. Banni du All-Star Game après ses déclarations, il s’était excusé, mais le mal était fait. Il a décidé de défendre la cause de la communauté LGBTQ et a œuvré pour la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. A ce sujet, il déclarait en 2019 :
« Vous savez, je ne suis pas au Hall of Fame en raison de ce que j’ai dit en 2007 sur les homosexuels. C’est pour cela que je n’y suis pas à l’heure actuelle et je comprends. J’ai fait du mal à beaucoup de gens, ça a été bien sûr mal perçu et c’était vraiment mal de dire ça. Depuis j’essaye de me rattraper. Mes parents avaient l’habitude de toujours me dire ‘Si tu fais mal quelque chose, regardes ça en face. Ne recule pas et n’aie pas peur. Règle ça et fais comprendre aux gens que tu as fait une erreur.’ Et c’est ce que j’ai fait. J’essaye de faire ce qui est juste, de soutenir les homosexuels et les personnes transgenres. Je veux que les gens comprennent ce qu’ils traversent et les comprennent en tant que personne. Ils ne devraient pas être vus comme des gens différents. On ne devrait pas les insulter. Ce sont des personnes aussi. Ils devraient pouvoir vivre leur vie comme nous vivons notre vie, c’est-à-dire être libres et s’amuser. Ils devraient pouvoir profiter de la vie de la façon dont ils sont supposés le faire. J’ai parlé à des gens de la communauté LGBTQ et je leur ai dit : ‘vous êtes supposés avoir les mêmes droits que nous et pouvoir faire tout ce que nous faisons. Vous ne devriez pas être des parias.’ » Tim Hardaway
« Je suis heureux que nous puissions pardonner », a déclaré Hardaway. « Je suis heureux que nous puissions donner une seconde chance aux gens. Je pense à ça, et je le fais vraiment, je ne dis pas juste ça comme ça, je pense à cette déclaration tous les jours. Et je veux toujours faire amende honorable, mais je veux aussi faire une différence dans la vie des gens, chaque jour. Et, oui, cela a fait de moi une meilleure personne. Ça a fait de moi un meilleur père. Cela a fait de moi un meilleur mari. J’ai changé mon point de vue sur beaucoup de choses. »
Rendez-vous en septembre pour l’intronisation du Chicagoan.