Infos NBANew York Knicks - NBA

Obi Toppin explose : « J’ai l’impression que c’est surtout la confiance »

Il n’y a plus d’enjeu pour les Knicks en cette fin de saison, mais cela permet à certains joueurs d’avoir du temps de jeu et de se montrer. Ca a été le cas pour le sophomore Obi Toppin. Après une saison rookie difficile, lors de cet exercice il a montré des choses intéressantes pour l’avenir et cette nuit à Washington il a réalisé une performance référence, la meilleure de sa carrière.

L’ailier a pris feu avec 35 points, record en carrière, à 14/22 dont un magnifique 6/9 à 3-pts. Il a même eu droit à une standing ovation à sa sortie avec des « O-Bi ! »

« Nous avons de super fans, probablement les meilleurs du monde, » a déclaré Toppin. « Qu’ils fassent l voyage et scandent mon nom et celui des autres, c’est une sensation géniale. »

Dans le sillage de l’ailier, intenable, les Knicks l’emportent à Washington et Toppin a laissé entrevoir un potentiel très intéressant pour la saison prochaine. Il est en grosse progression à 3-pts récemment avec un 16/34 lors des 6 derniers matchs, lui qui est à moins de 30% sur la saison.

« J’ai l’impression que c’est surtout la confiance – c’est la chose la plus importante », a déclaré Toppin. « Je joue avec une confiance différente maintenant. C’est une chose sur laquelle je travaille vraiment quand je suis à la salle. Je travaille sur beaucoup de choses, mais le tir à 3-pts m’ouvre beaucoup de choses. Si je ne peux pas tirer à 3-pts, ils ne vont pas faire de closeout (sortir sur le shooteur extérieur), et c’est facile pour eux de défendre comme ça ».

A la pause il était déjà à 18 points suite à une action à 4 points dans la dernière seconde. Son précédent record en carrière était de 20, atteint deux fois la semaine passée. En l’absence de Julius Randle il est titulaire en 4 et il s’éclate.

« Les 6 tirs à 3-pts, on prend, » a déclaré Tom Thibodeau. « Il passe beaucoup de temps à travailler dessus. Il a un bon toucher. Ce qu’il fait de mieux, c’est qu’il court. Et en courant de la sorte, il obtient des paniers faciles et force tout le monde à jouer vite. Il n’arrête pas de bouger. Sa confiance vient du travail qu’il a fourni.

Il tourne à 23.5 points à 54% sur les 4 derniers matchs en l’absence de Randle, pour le plus grand plaisir des fans des Knicks, irrités par le All-Star cette saison. Mais si Randle reste, la question est de savoir si les deux peuvent jouer ensemble. Les deux sont des ailiers forts et la solution pourrait être de faire jouer Randle en 5, mais défensivement cela pourrait être plus que compliqué.

« C’est quelque chose que nous avons examiné », a déclaré Thibodeau. « Il faut que cela se produise à l’entraînement. Il faut que cela se traduise par quelque chose. J’aime le fait de jouer plus petit, mais ce que nous perdons, c’est notre défense. Quand vous faites cela, vous vous engagez à devoir marquer plus que l’adversaire. »

Via NY Post

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !