Fred VanVleet : « Joel Embiid est devenu un mélange de Kevin Durant, Michael Jordan, Kobe, Shaq »
Il y a peu de défenses dans la ligue qui ont des schémas aussi agressifs que ceux de Nick Nurse, voire même aucune. Le stratège des Raptors n’hésite pas à faire des prises à deux, voire à trois sur les stars de la ligue, notamment face à un joueur comme Joel Embiid. L’intérieur camerounais a souvent eu du mal par le passé face à cette défense, même s’il a fini par l’apprivoiser un peu. On sait déjà que la défense canadienne mettra l’accent sur lui, surtout au vu de la saison qu’il fait.
« La façon dont ils défendent sur moi n’a jamais changé. Ils jouent simplement de manière imprudente. En envoyant trois gars sur moi dès que le ballon est en l’air « , a déclaré Embiid aux journalistes à Philadelphie jeudi. « Cela m’a rendu meilleur, honnêtement, au fil des années, de simplement jouer contre eux et de les regarder. Ils ont définitivement fait de moi un meilleur playmaker… Mais il y a encore beaucoup de façons dont je peux les attaquer. Ça n’a pas besoin d’être de l’iso. Je peux simplement prendre position sur eux. Utiliser ma taille et mon poids pour essayer de prendre l’avantage. Je pense que je sais ce que je dois faire. Je dois juste exécuter. »
Si les Canadiens n’arrivent pas à ralentir le Camerounais, ce sera compliqué, mais cette saison, en 3 rencontres, ils ont réussi à deux reprises à faire un très bon boulot puisque lors de ces deux défaites il a signé « seulement » 25.5 points à 16/42 au tir. Mais lors de l’unique victoire des joueurs de Doc Rivers, il avait planté 36 points à 11/16.
« Je n’aborde pas cette série en cherchant à tourner à 40 points », a déclaré Embiid. « Ils vont m’enlever le ballon des mains. Il s’agit donc pour moi de ne pas être frustré, de faire confiance à mes coéquipiers et de faire les bonnes actions. Peu importe que ce soit 10, 20 points ou autre, tant que nous marquons, c’est ma mentalité, et ça part de moi. Avec toute l’attention qu’ils vont me porter, je dois juste rendre mes coéquipiers meilleurs. »
Fred VanVleet résumait bien la tâche immense qui attend les Canadiens face à lui, mais s’il y a bien une équipe armée pour lui poser des soucis, c’est bien elle.
« Avant il était un peu plus un joueur qui opérait dos au panier, comme un 5 traditionnel, puis il est devenu un mélange de Kevin Durant, Michael Jordan, Kobe, Shaq, » a expliqué FVV au sujet de l’évolution de Joel Embiid depuis 2019 et leur victoire 4-3 en playoffs. « Il dribble un peu plus, il joue un peu plus dans le périmètre, au niveau de l’elbow, en tête de raquette, donc il peut voir l’aide venir. Son jump shot est meilleur, il a un meilleur toucher. Il a trouvé différent moyen d’aller sur la ligne des lancers. Il utilise sa taille sur les mismatchs. Il n’a cessé de progresser. C’est quelque chose qu’on a tendance à oublier dans la ligue, ces gros bosseurs et ces talents peuvent progresser et il est bien meilleur par rapport à 2019. Donc nous allons avoir du boulot, mais nous allons mettre en place un plan de jeu, lui mettre plusieurs joueurs dessus et on verra si on peut lui rendre la tâche difficile.
Sur les 3 dernières saisons, contre les 29 autres équipes NBA, Joel Embiid tourne à 28.1 points à 50.3%. Contre les Raptors ? 19.3 points à 36.2%…Depuis que Kawhi Leonard est parti, Toronto a remporté 7 des 11 duels entre les deux équipes.
Via NBA.com