Jimmy Butler : « Tout le monde me dit de rester agressif, de prendre plus de shoots »
Kyle Lowry était out d’un côté, Clint Capela de retour de l’autre. Mais il n’y a pas eu match à Atlanta dimanche soir : les Hawks se sont faits ratatiner 110 à 86 dans le Game 4 de cette série du 1er tour désormais menée 3-1 par une équipe de Miami à la défense impeccable et menée en attaque par les 36 points de Jimmy Butler. Après tout, le Heat n’est pas leader à l’Est pour rien.
« Nous avons de sacrés compétiteurs dans notre vestiaire, qui aiment les gros challenges. » Erik Spoelstra
« Tout le monde me dit de rester agressif, de prendre plus de shoots. » Jimmy Butler
Trae Young a été parfaitement cadenassé (9 points à 3/11 dont 3/10 à 3-points, 5 turnovers) et l’équipe, 14 ballons perdus au match 3, n’a cette fois commis que 7 turnovers (pas une seule en 1re mi-temps -nouveau record de franchise- 2 à la fin du 3e, 4 dans le garbage time) contre 15 pour Atlanta. Pour la première fois de sa carrière, Young a marqué tous ses points à 3-points.
« Tout le monde dans le vestiaire savait qu’on ne pouvait pas faire un match à 15-20 ballons perdus. Ça allait chauffer le public, leur équipe, donc nous devions être très cohérents dans notre exécution sans notre quarterback. » Erik Spoelstra
Jimmy Butler (36 points à 12/21, 10 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) a expliqué que défendre sur le double All-Star de 23 ans était un boulot collectif, citant P.J. Tucker, Gabe Vincent, Caleb Martin, Victor Oladipo, Max Strus, Duncan Robinson, Tyler Herro et Lowry parmi les joueurs se relayant sur le meneur depuis le début de la saison.
« Vous êtes constamment obligé d’avoir la tête qui pivote dans toutes les directions si vous êtes lui. » Trae Young
Les Floridiens ont aussi fait en sorte de le fatiguer en défense, en le ciblant sur leurs phases offensives.
« C’est un trop bon scoreur pour ne pas le faire bosser en défense. » P.J. Tucker
Spoelstra a salué les efforts d’Oladipo (6 points, 8 rebonds, 4 passes, +28) en sortie de banc.
« Il a vraiment travaillé avec assiduité, il a fait en sorte d’être disponible. On n’aime pas forcément que ce soit dans ces circonstances mais nous savions que quelque chose allait arriver, comme c’est le cas pour chaque équipe en playoffs, mais il apporte cette énergie, il était préparé. Il nous a donné de très bonnes minutes des deux côtés du terrain. » Erik Spoelstra
Le Game 5 se jouera mardi. En cas de victoire, c’est le vainqueur de la série Philadelphie – Toronto (3-1) qui se profilerait.
« C’était une bonne victoire ce soir, mais nous en avons encore un à prendre. » Jimmy Butler
via ESPN