Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Incroyable Chris Paul ; Jalen Brunson fait mieux que Larry Bird; Les Sixers terminent fort

Retour sur les stats des 3 matchs de la nuit en NBA

Incroyable Chris Paul 

Dans le Game 6 décisif Chris Paul a fait un récital avec 33 points à 14/14 dont 1/1 à 3-pts et 8 passes pour éliminer les Pelicans. Il devient le premier joueur de l’histoire des playoffs à finir un match en prenant au moins 13 shoots sans en rater un. Jamais dans l’histoire de la poste-season un joueur n’avait marqué autant de points sans rater un tir.

Si on prend aussi en compte la saison régulière, seul Wilt Chamberlain a fait mieux avec un 16/16 et surtout un 18/18.

Si on ajoute le fait qu’il n’a pas manqué le moindre lancer-franc, il détient désormais le record de points marqués sur un match sans tir ou lancer raté.

Deandre Ayton a aussi fait le job à l’intérieur, auteur de 22 ponts à 10/12. Jamais dans l’histoire on n’avait vu deux coéquipiers être aussi efficaces sur un match de playoffs (au moins 20 tirs au total) avec un 24/26, soit 92.3% au tir.

 

Du jamais vu pour Deandre Ayton

Deandre Ayton termine la série face aux Pelicans avec 20.5 points à 70%, ce qui fait de lui le premier joueur de l’histoire à terminer une série d’au moins 6 rencontres en tournant à 20 points et 70% au tir.

 

Première dans l’histoire pour Jalen Brunson

Jalen Brunson termine la série face au Jazz en ayant scoré au moins 20 points lors des 6 matchs. Il n’avait jamais signé une telle série et il termine avec des moyennes de 27.8 points à 48.4% dont 36.4% de loin, 4.8 rebonds et 4.2 passes. Surtout, il ne perd que 4 ballons sur toute la série, en jouant 38 minutes en moyenne. Jamais dans l’histoire un joueur n’avait affiché une telle moyenne de points sur une série en perdant 5 ballons ou moins. Le record était détenu jusque là par Larry Bird avec 27.2 en 1986.

 

Luka Doncic en belle compagnie

En scorant 24 points dans la victoire face au Jazz, Luka Doncic a porté son total en carrière en playoffs à 523. Dans l’histoire, un seul joueur  a inscrit plus de points que lui lors de ses 16 premiers matchs de post-season : Michael Jordan. Mais personne n’avait atteint les totaux de 523 points, 146 rebonds et 141 passes en si peu de matchs.

 

Les Sixers finissent fort

Après deux échecs pour conclure, les Sixers ont pulvérisé les Raptors 132-97 lors du Game 6 et se qualifient. C’est la 3ème fois de sa carrière que Doc Rivers remporte un match pour plier une série d’au moins 30 points. Il égale Pat Riley pour le plus grand nombre de l’histoire.

 

1ère dans l’histoire des Sixers pour James Harden

Dans ce succès James Harden a compilé 22 points, 6 rebonds et 15 passes. Il est le premier Sixer de l’histoire à terminer un match de playoffs avec au moins 20 points/5 rebonds/15 passes.

Il est le 8ème joueur de l’histoire à réaliser ça lors d’un match décisif.

 

Joel Embiid domine

Joel Embiid a terminé par un match à 33 points à 12/18 et 10 rebonds face aux Raptors. Il a signé deux matchs à au moins 30 points à 60% et 10 rebonds dans cette série. Les seuls autres joueurs de l’histoire des SIxers à réussir ça à deux reprises sont Wilt Chamberlain (2 fois) et Charles Barkley.

 

Le Jazz échoue encore

Pour la seconde campagne de playoffs de suite, le Jazz a dilapidé une avance d’au moins 10 points pour s’incliner dans un match où ils risquaient l’élimination. Ils ont compté jusqu’à 12 points d’avance face aux Mavericks ce soir.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !