Le GM du Jazz évoque l’association Donovan Mitchell – Rudy Gobert
Les joueurs du Jazz ne donneront pas de conférence de presse de fin de saison comme il est coutume de le faire, mais le GM Justin Zanik a fait n petit point concernant la franchise, qui a connu un nouvel échec. Il y a deux grandes interrogations au sujet de la franchise de Salt Lake City : est-ce que Quin Snyder sera toujours le coach la saison prochaine ? Et est-ce que Donovan Mitchell et Rudy Gobert seront toujours associés ?
Concernant Snyder, il se murmure que le Jazz aimerait le conserver, mais la balle serait dans son camp, car il serait courtisé par d’autres franchises, à commencer par les Lakers.
« Quin Snyder est l’un des meilleurs coachs de NBA », a déclaré Zanik. « Il n’y a pas d’autre partenaire que je préférerais avoir en tant qu’entraîneur et en tant que leader de nos joueurs et en tant que partenaire dans notre front office que Quin Snyder. »
Bon, on ne l’imaginait pas répondre autre chose, pareil concernant le cas Rudy Gobert – Donovan Mitchell. La relation entre les deux n’est clairement pas bonne sur et en dehors des terrains et il faudra sans doute faire un choix entre les deux lors de l’intersaison. Mais visiblement, enfin selon les déclarations de Zanik, le Jazz veut mieux les entourer.
« Je pense que Donovan et Rudy, ainsi que certains de nos autres joueurs, sont extrêmement importants pour le succès de cette organisation », a déclaré Zanik. « Quand on parle de construire une équipe de calibre d’un champion, il ne s’agit pas seulement des fondations, mais aussi de tout le reste. Ces deux-là ont été All-Stars à deux reprises, deux fois consécutivement, défenseur de l’année, des candidats aux All-NBA Teams. Et chaque fois que nous pouvons ajouter des joueurs autour d’eux, les compléter, renforcer l’équipe – parce que ce sport est un sport collectif, et ils ont été d’énormes contributeurs pour nous. Et certains de nos autres gars ont aussi très bien contribué. Ce n’était pas suffisant cette année. Notre travail consiste donc à faire en sorte que ce soit suffisant sur une période donnée. »
Il a chanté les louanges de leur caractère, de leur éthique de travail, de leur esprit de compétition, mais ce qui cloche c’est leur entente. Pour Zanik, il n’y a aucun souci…
« Ils se sont donnés l’un à l’autre. Et tous les récits extérieurs ne sont que du bruit », a affirmé Zanik. « En interne, je le vois tous les jours. Ces gars-là se soucient l’un de l’autre. »
Ce n’est clairement pas l’image que cela renvoie et Zanik a balayé l’idée d’une influence importante de Donovan Mitchell sur le front office. Mais son camp ne semble cesser de faire fuiter des informations sur son mécontentement au sujet de Rudy Gobert, que ce soit l’épisode COVID ou les sorties du Français dans la presse. Il y a peu, Mitchell et son camp auraient très mal pris le fait que Gobert mette en avant l’implication de Devin Booker en défense, sous-entendant que ce n’était pas le cas pour Mitchell, à la rue de ce côté du terrain cette saison.
L’intersaison du Jazz sera des plus intéressantes à suivre et à l’heure actuelle impossible de savoir à quoi ressemblera la franchise dans quelques semaines. Aux dernières rumeurs, la franchise aimerait construire autour de Donovan Mitchell, qui a laissé entendre qu’il voulait rester, mais c’est aussi le cas de Rudy Gobert, au sujet duquel la position du Jazz semble plus floue…