Jalen Brunson et Luka Doncic, maitres de leur art : « C’est une des meilleures skills dans le basket »
Lors du premier tour le Mav Jalen Brunson, en fin de contrat, a signé une série impressionnante, rentrant même dans l’histoire, en devenant le premier joueur à scorer autant sur une série (27.8 points par rencontre) tout en perdant 5 ballons ou moins. Encore plus impressionnant, à une époque où le shoot à 3-pts est roi, en 6 matchs face au Jazz, il a inscrit 131 de ses 167 points à l’intérieur du périmètre.
En NBA Brunson, 1m85, est considéré comme un joueur qui n’est pas très athlétique, mais il a bien d’autres atouts, notamment un footwork élite. Comme son coéquipier Luka Doncic, il sait à merveille utiliser les angles et manipuler les défenses pour se frayer un chemin.
« Son footwork est incroyable, » déclarait Jason Kidd après le Game 6. « C’est le footwork d’un boxeur ou d’un footballeur. Il contrôle le bas de son corps, tout en sachant où il veut aller. C’est probablement de famille. Puis il a les fondamentaux grâce à son coach de high school et de middle school. »
Il explique assez simplement sa capacité à aller scorer près du cercle, sans déborder son adversaire en vitesse pure.
« Je sais que je ne suis pas le joueur le plus athlétique et le plus rapide, mais je sais comment utiliser les angles et comment utiliser la taille et les qualités athlétiques de mes adversaires contre eux, » a expliqué Brunson. « Et j’essaie juste de faire en sorte que le défenseur soit toujours en déséquilibre. Et je fais ça depuis longtemps. J’ai commencé bien avant Villanova, mais à Villanova j’ai amélioré ça. »
Il a notamment su se jouer de Rudy Gobert à quelques reprises sur la série, à l’image de Luka Doncic, qui en fait baver à tous les défenseurs de la ligue grâce à un jeu de jambe extraordinaire. Proche du cercle, ils arrivent souvent à se créer une bonne position de tir, sans forcément passer par-dessus le défenseur avec un floater.
« Je pense que le jeu de jambes est l’une des meilleures skills dans le basket », a déclaré Doncić. « Si vous savez comment utiliser votre footwork – Jokic est un bon exemple parmi les meilleurs footworks. Vous pouvez voir à quel point son jeu de jambes est incroyable. C’est l’une des meilleures skills. Vous pouvez attaquer le défenseur sur sa jambe arrière, au niveau de la hanche. Cela dépend de qui est sur vous. Il faut juste réfléchir. »
« Il y a un truc que j’aime, c’est de jouer en étant en contrôle, » a déclaré Brunson. « Et j’ai le sentiment que parfois si je saute à un pied et que j’essaie de finir par-dessus un défenseur plus grand, ce n’est peut-être pas la meilleure situation pour moi. Donc je sais quand utiliser un floater ou pas. J’ai plusieurs façons de trouver comment créer un problème. »
Au premier tour il a fait une démonstration et a été le principal artisan de la qualification des siens et forcément il sera très attendu au second tour, face à une défense bien différente.