Infos NBA

Jason Terry : « J’ai eu des coéquipiers HOF qui sont allés voir le coach dans mon dos pour leur dire ‘il ne peut pas jouer meneur’ »

Il y a 20 ans en NBA, le « positionless basketball » n’était pas encore démocratisé, et l’on respectait un cadre bien établi en matière de positions sur le terrain. Pour les combo-guards comme Jason Terry, il n’a pas toujours été facile de trouver sa place.

« Darius Miles : – Les gars comme toi étaient toujours critiqués parce que vous étiez de super bons scoreurs mais de la taille d’un meneur de jeu. La plupart des postes 2 à l’époque étaient plus costauds et plus grands que toi. Raconte-nous un peu les difficultés que tu as dû traverser avec les coachs à cause par rapport à ta taille et ton style de jeu. Maintenant ça ne pose plus de problème, ils recherchent des gars comme toi même. Mais à l’époque, quand c’était les traditionnels postes 1, 2, 3, 4 et 5, avec certains coachs tu te disais ‘Il ne comprend pas mon jeu et il ne sait pas comment m’intégrer dans l’attaque’.

Jason Terry : – Oui. Les coachs, les coéquipiers. J’ai eu des coéquipiers Hall of Famers qui sont allés voir le coach dans mon dos pour leur dire ‘Mais il ne peut pas jouer meneur pour nous, il ne veut pas faire de passes’, ce genre de trucs. Au début de ma carrière, après un match contre Indiana, Isiah Thomas (Thomas a été le coach des Pacers entre 2000 et 2003, quand Terry jouait à Atlanta) m’a dit ‘Peu importe de quel poste ils parlent, tu es un basketteur. N’oublie jamais ça. Tu peux jouer 1, tu peux jouer 2, mais tu es un basketteur avant tout, et un très bon basketteur’. Entendre ça de sa part, ça m’a donné toute la confiance dont j’avais besoin. Donc après ça, j’ai ignoré tout ce qu’on pouvait dire de moi. J’allais sur le terrain et je faisais mon truc, c’est tout. » Jason Terry a–il confié dans le Knuckleheads Podcast des ex-NBAers Darius Miles et Quentin Richardson

10e choix de la draft 1999, Terry, aujourd’hui âgé de 44 ans, a joué en NBA jusqu’en 2018 avec les Bucks. Champion NCAA 1997 avec Arizona, il a aussi remporté une bague avec Dallas en 2011, 2 ans après son titre de 6e homme de l’année avec les Mavs.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !