« Il est fait pour ces moments-là », Luka Doncic bourreau des Suns : « Vous ne pouvez pas enlever ce sourire de mon visage »
Si son expérience en playoffs est assez récente et qu’il a joué peu de matchs de postseason, Luka Doncic était avant ce Game 7 celui qui avait déjà la meilleure moyenne de points de l’histoire sur les matchs à élimination. Forcément on l’attendait et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu !
A la mi-temps de ce match à Phoenix il comptait autant de points que toute l’équipe adverse : 27. Il a été en démonstration et termine avec 35 points à 12/19 dont 6/11 à 3-pts, 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions pour un plus/minus de +37.
Après le match il était le plus heureux des hommes.
« Vous ne pouvez pas enlever ce sourire de mon visage », a déclaré Doncic après la qualification. « Je suis juste très heureux. Honnêtement, je pense que nous le méritons. Nous avons joué dur pendant toute la série. Peut-être que pendant quelques matchs, nous n’étions pas nous-mêmes, mais nous sommes venu ici en envoyant un message lors du Game 7. Nous y avons cru. Notre vestiaire y croyait. Tout le monde y croyait. Donc je suis juste heureux. »
Il n’a même pas eu à disputer le dernier quart puisqu’à la mi-temps l’écart était déjà de 30 points, du jamais vu dans l’histoire ! Il en est bien sûr le grand artisan, lui qui a dominé de la tête et des épaules Chris Paul sur l’ensemble de la série, à l’image de cette nuit. En première mi-temps alors qu’il était à 27 points, le trio Chris Paul, Devin Booker et Deandre Ayton combinaient un 1/15. Reggie Bullock et Dorian Finney-Smith avaient une grande part de responsabilité là-dedans et Doncic n’a pas tiré la couverture à lui, mettant en avant la performance collective défensive de l’équipe.
« Ce n’est pas moi. C’était toute l’équipe aujourd’hui », a déclaré Doncic. « Aujourd’hui, c’était tout simplement incroyable. Je n’ai jamais vu une telle performance lors d’un Game 7. Je ne me souviens pas de la dernière fois que quelqu’un est allé à l’extérieur pour le Game 7 et a réalisé ça, donc je suis vraiment fier de ce que nous avons fait aujourd’hui. »
Mais il est le catalyseur de ces Mavericks, dépositaire de leur jeu, et déjà entré dans un club fermé de ces stars capables de porter une équipe loin en playoffs, et qui surtout répondent présentes dans les plus grands moments.
« Il est le type de gars qui veut donner le coup de grâce », a déclaré le sixième homme des Mavs, Spencer Dinwiddie. « C’est tout à son honneur. Il n’a jamais peur du moment ».
Dinwiddie, auteur d’un énorme match avec 30 points à 11/15 en 25 minutes, l’a bien aidé, tout comme Jalen Brunson, bluffant depuis le début des playoffs et qui a lui signé 24 points à 11/19 dont 2/4 de loin cette nuit
« Il est fait pour ces moments-là », a déclaré Jalen Brunson au sujet de Luka Doncic, plaisantant sur le fait que Doncic domine les matchs à fort enjeu depuis qu’il a neuf ans.
« C’est Luka. Il aime cette scène », a déclaré Kidd. « Plus ça devient grand, meilleur il est. »
Désormais c’est Stephen Curry et les Warriors qui attendent les Mavs.
Via ESPN