Mitch Kupchak explique pourquoi il a viré James Borrego
Prolongé par les Hornets, Mitch Kupchak a pour l’instant l’entière confiance de Michael Jordan, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances puisque l’équipe a encore échoué au play-in. Celui qui en a fait les frais c’est James Borrego, viré à la surprise générale, ou presque. Hier lors d’une conférence de presse il a expliqué qu’il avait eu une discussion avec Michael Jordan, et son assistant Buzz Peterson au sujet de la direction à prendre pour la franchise. Et sa décision a été de se débarrasser de Borrego malgré le bon boulot effectué ces dernières années avec ce qu’il avait à disposition.
« Nous avons eu une longue discussion et nous sommes arrivés à un point où j’ai dit : ‘OK, je déciderai demain matin' », a déclaré Kupchak. « Donc Buzz et moi sommes rentrés en avion et nous avons discuté de beaucoup de choses. En fin de compte, c’est ma décision. J’avais le soutien de Michael et celui de Buzz. C’est un peu ma façon d’être parfois. Je pense que je prends trop de temps, mais je veux réfléchir aux choses donc, j’y réfléchis autant que possible. »
Décision soutenue par Michael Jordan comme cela se murmurait.
« Il était totalement en accord. » Kupchak
9 jours après la fin de la saison régulière, il a donc fait venir Borrego dans son bureau pour lui annoncer cette décision, alors qu’il venait de guider l’équipe à un bilan de 43 victoires et que sa prolongation de contrat allait démarrer. Mais pourquoi donc cette décision ? Il a eu le sentiment qu’il fallait une nouvelle voix dans le vestiaire.
« C’est juste un sentiment qu’un GM a », a déclaré Kupchak. « Je fais cela depuis très longtemps et vous n’avez pas toujours raison. Et c’était une décision particulièrement difficile à prendre. Et bien que j’aie déjà renvoyé des coachs par le passé, c’était probablement la conversation la plus difficile que j’aie jamais eue et aucune d’entre elles ne se passe jamais bien. »
Désormais il est à la recherche d’un nouveau remplaçant et pas mal de noms ont fuité : Terry Stotts, Darvin Ham, Frank Vogel, Mike D’Antoni, Kenny Atkinson, Sean Sweeney, Charles Lee et David Vanterpool.
« Nous cherchons quelqu’un qui nous permettra de passer à la prochaine étape », a déclaré Kupchak. « Je pense qu’avec cette équipe, sous le coaching du coach Borrego, nous avons progressé chaque année. Et je ne veux pas que nous arrivions à un point où nous stagnons trop longtemps au même endroit et que nous ne passions pas ce cap que cette équipe est prête à passer. Nous ne voulions pas nous retrouver dans une position où nous prendrions une décision peut-être un an trop tard. Nous cherchons donc le coach qui nous permettra de passer à la prochaine étape. »