Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Draymond Green prend la défense de Klay Thompson : « Donnez simplement à cet homme du crédit pour ce qu’il fait sur le terrain »

Hier en conférence de presse, Draymond Green a voulu mettre en lumière le boulot accompli par Klay Thompson depuis son retour à la compétition début janvier. Il reçoit quelques critiques, ses pourcentages n’étant pas à la hauteur de ce à quoi il nous a habitués, défensivement aussi. Il ne semble pas encore à son meilleur niveau, mais il réalise pourtant des playoffs solides avec 20 points à 45.6% dont 40.2% de loin.

« Le chemin qu’il a parcouru depuis le 9 janvier jusqu’à aujourd’hui est incroyable. Être capable de concourir à ce niveau et de le faire après ce qu’il a traversé est incroyable », a déclaré Green jeudi après l’entraînement. « J’ai vu des récits comme quoi Klay jouait mal, et j’ai quitté le match en me disant : ‘Mec, il joue vraiment un bon basket.’ Donc ça me montre vraiment à quel point les gens peuvent seulement s’arrêter au fait que vous mettiez ou non des tirs parce que la façon dont il joue et l’impact qu’il a sur les victoires, c’est toujours le même Klay avec qui j’ai bataillé en playoffs.

Sur les 12 matchs des playoffs il a bien amélioré ses pourcentages au shoot, même si il semble moins régulier que par le passé. Un peu à l’image de son Game 1 où il n’a pas scoré en première mi-temps, mais a planté 15 points à 7/9 en seconde. Au final il a shooté à 53.8% sur ce match, excellent.

« Je ne me sens jamais bien quand je rentre chez moi et que j’ai shooté de manière inefficace, donc j’étais très content de ma performance au tir ce soir », avait déclaré Thompson après le Game 1. « Je n’ai pas scoré en première mi-temps, mais cela ne me découragera jamais. Je chercherai toujours mes tirs »

Là où il y a sans doute la plus grosse différence avec la Klay pré-blessure, c’est le niveau défensif. Toutefois là aussi ça semble venir au fil des matchs. Lors du Game 1 il n’a concédé aucun point face à Luka Doncic, mais il voit quand même une marge de progression.

« C’est difficile », a déclaré Thompson. « Défendre sur le meilleur joueur tous les soirs pendant 40 minutes et mettre des paniers de l’autre côté n’est pas facile, mais c’est quelque chose que j’aime faire. Tous les meilleurs défenseurs de l’histoire ont joué des deux côtés du terrain, que ce soit Michael Jordan, Kobe et Dwyane Wade, des gars que j’idolâtrais vraiment quand j’étais gamin. Ils ont tous été performants de ce côté-là, alors j’ai essayé de suivre le même moule. »

Pour Green, Klay n’a rien à prouver.

« Quand il a défendu sur les gars qu’il devait défendre, il a bien défendu, » a confié Green. « Il défend bien, il a une bonne présence au rebond, il fait des écrans de retard, il fait toutes ces petites choses qu’un public non averti ou les analystes ne peut pas voir. »

Concernant son adresse, Green a pointé les grosses difficultés au shoot de Klay au début de la saison 2016-2017, lorsqu’il avait raté 43 de ses 53 premiers tirs à 3-pts, avant de planter 60 points, pour monter que le shoot c’est aléatoire et que ce n’est pas forcément une question de longue absence.

« Est-ce que c’est parce qu’il essayait de faire son retour à l’époque ou il était juste dans une période difficile ? Là désormais vous allez dire : ‘Ah, il est encore en train de travailler pour faire son retour à son meilleur niveau ?’ Non, donnez simplement à cet homme du crédit pour ce qu’il fait sur le terrain. Il joue un basket incroyable. »

Et s’il avait un seul reproche à faire à Klay, Green a confié que ce serait de prendre des shoots plus faciles.

Via Mercury News