Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Déjà des axes de travail pour Luka Doncic en vue de la saison prochaine; Jason Kidd : « Il va progresser »

Les Dallas Mavericks ont été éliminés hier soir au terme d’un Game 5 maitrisé par les Warriors, mais les Texans peuvent partir en vacances la tête haute après ce bien joli parcours. Luka Doncic aussi, même s’il était très déçu et mécontent de sa performance dans ce match décisif. Il n’a pas grand-chose à se reprocher au vu de sa seconde partie de saison et de ses playoffs. Il a montré qu’il faisait déjà partie des meilleurs en NBA.

All-NBA, dans le Top 5 de la ligue, il a encore beaucoup à apprendre et peut progresser selon son coach.

« Il a fait du super boulot pour apprendre sur le tas, » a déclaré Jason Kidd. « C’est la première fois qu’il joue jusqu’au mois de mai. Il a beaucoup joué.

« Nous pouvons tous convenir que ce n’était pas son meilleur match, mais c’est une grande leçon pour lui et pour tout le monde », a ajouté Kidd. « Vous regardez Steph (Curry), ce n’était probablement pas une performance typique de Steph. Mais Klay (Thompson) est un gros joueur. Il faut donc comprendre que nous avons besoin de Luka pour nous donner une chance, et malheureusement, le ballon n’est pas allé dans son sens ce soir »

Les Mavs vont devoir tenter de mieux l’entourer pour qu’il n’ait pas une telle charge à porter en attaque. Il aura son mot à dire dans le recrutement.

« Il fait partie du conseil, » a déclaré Kidd. « Nous lui soumettons des choses. Nous avons une excellente relation. Encore une fois, je suis là pour l’aider à atteindre cet objectif, et c’est de gagner un titre ».

Malgré cette charge, il a répondu présent en sortant des playoffs impressionnants : Il a mené son équipe aux points, rebonds et passes pour la 10ème fois de ces playoffs, faisant mieux que LeBron James en 2013 pour un nouveau record historique. Il termine avec des moyennes de 31.7 points, 9.8 rebonds et 6.4 passes.

« Je pense qu’il porte cette charge aussi bien que n’importe qui, et je pense que pour nous, en tant qu’organisation, nous allons aider à alléger cette charge à mesure que nous avançons », a déclaré Kidd. « Mais je pense que le groupe de gars qui l’entoure a aidé à porter la charge, aussi, quand il n’a pas été dans son meilleur soir.

« Lorsque vous regardez les différentes parties de son jeu, elles sont toutes au-dessus de la moyenne. Elles sont toutes excellentes. Désormais pour lui il faut être capable de jouer le jeu dans le jeu, et c’est ce dont nous allons vraiment parler. »

Pour alléger cette charge énorme, Jason Kidd aimerait visiblement le faire jouer un peu plus sans le ballon

« Je pense qu’il a progressé pour jouer sans le ballon, nous lui avons demandé de jouer loin du ballon et de se mettre derrière la défense, et il était tout à fait d’accord pour ça », a déclaré Kidd. « Donc je pense que la prochaine étape est juste de comprendre combien la saison est vraiment longue si vous voulez gagner un titre, et je pense que c’est un bon début pour lui ».

Puis il y a un domaine où il doit progresser pour éviter d’être ciblé et de se fatiguer, c’est en défense. La stratégie des adversaires était claire, profiter de ses carences en défense pour l’attaquer et l’user.

« Je pense que la défense doit être bien meilleure pour moi », a déclaré Doncic, qui a été fréquemment ciblé par ses adversaires en playoffs. « Honnêtement, je pense que j’ai fait un énorme pas en avant cette année sur le plan défensif, mais il y a tellement de choses à améliorer. Je dois être bien meilleur à ce niveau. Je pense que c’est un point qui peut nous faire passer au niveau supérieur. »

Jason Kidd n’a aucun doute qu’il peut progresser dans le domaine et ils vont en discuter et mettre des plans de jeu en place pour l’aider.

« Il va progresser », a déclaré Kidd. « Le fait d’être dans cette situation ne peut que l’aider. C’est sa quatrième année dans la ligue et il est allé en finale de la Conférence. C’est plutôt pas mal. Je vais lui rendre visite pendant l’intersaison. J’irai le voir chez lui. Nous nous assiérons et je lui parlerai d’un plan de jeu et il me dira s’il est bon ou pas, et s’il est bon, alors nous partirons dans cette direction. Si ce n’est pas le cas, je retourner bosser sur ma plaquette. »

Mais son été s’annonce très chargé puisqu’il a prévu de participer à l’Eurobasket en septembre et cela devrait l’occuper à partir du mois d’août. Les vacances risquent d’être courtes.

« Pendant l’intersaison, je ne pense pas que je vais avoir beaucoup de temps pour penser à la NBA », a déclaré Doncic. « Je viens de voir mon calendrier (il y a l’Eurobasket), donc il n’y a pas beaucoup de temps libre.

Via Mavs.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !