Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Ivica Zubac évoque son avenir

Ce week-end à Belgrade avait lieu l’adidas next generation tournament à l’occasion du final four de l’Euroleague, et la finale opposait les U18 du Real Madrid contre le club formateur d’Ivica Zubac, le KK mega Basket. Interviewé à cette occasion, le pivot croate a pu répondre aux questions d’Eurohoops concernant son avenir au sein de la grande ligue.

L’intérieur des Clippers vient de réaliser sa meilleure saison en carrière. D’un point de vue statistique, Ivica Zubac a surpassé toutes ses moyennes en carrière. En effet, le joueur a enregistré 10,3 points de moyenne par match, 8,5 rebonds, 1,6 passe décisive et 1 contre. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour permettre aux clippers d’accrocher les playoffs, éliminés durant le play-in par la valeureuse équipe des Pelicans. Néanmoins, selon Zubac, la saison fut réussie compte tenu des nombreuses blessures qu’a connue la franchise californienne.

« Je pense que j’ai progressé sur de nombreux aspects. J’ai eu plus d’opportunités offensivement et je pense que j’ai su en tirer avantage. En fin de compte, nous n’avons pas atteint les play-offs mais compte tenu des blessures, et des absences de Paul George et Kawhi durant la saison, je pense qu’on a fait du plutôt bon boulot en se battant et en accrochant un bilan positif. »

Cette année, le pivot croate a également vu son temps de jeu augmenter à 24,4 minutes par match pour un total de 76 titularisations qui témoignent de sa régularité. En effet, après 3 années chez les clippers, Zubac a finalement réussi à gagner la confiance de son staff et de ses coéquipiers.

« C’est génial. J’espère que ça va continuer. Chaque année, j’ai de plus en plus de minutes, le coach croit en moi, les coéquipiers également et donc je me sens super bien dans cette franchise. »

Actuellement, la franchise californienne possède une team option de 7.5 millions de dollars pour la prochaine saison sur le contrat de Zubac. Ils ont jusqu’au 29 juin pour l’exercer et le conserver une saison de plus. Ils peuvent donc aussi décider de le laisser libre, mais pas forcément pour s’en séparer puisqu’ils pourraient lui proposer un contrat plus longue durée afin de s’assurer de sa présence sur le plus long terme. Visiblement l’intérêt est mutuel pour continuer l’aventure assemble comme le pivot l’a confié.

« Je souhaite rester et je pense qu’ils veulent me garder. J’apprécie beaucoup Los Angeles et les Clippers, c’est comme une famille pour moi. »

Cette situation est logique quand on voit la saison qu’a effectuée l’intérieur des Clippers, il a montré qu’il était capable de progresser d’année en année, ce serait donc logique de voir les Californiens conserver leur pivot de 2,13 m.

Une fois que sa situation contractuelle sera réglée, Ivica Zubac pourra se concentrer sur un autre objectif qui lui tient à cœur, obtenir une médaille avec son équipe nationale. En effet, malgré un passé glorieux, l’équipe de Basket croate n’a pas réussi à retourner sur le podium d’une compétition majeure depuis 1995 et l’époque de Toni Kukoc et Dani Radja. Ce sera donc la première fois que Zubac participe à une compétition internationale avec l’équipe première de Croatie, lui qui avait remporté la médaille d’argent avec les U15 lors du Championnat du monde 2015. Un tournoi dans lequel il avait été le meilleur scoreur de son équipe. L’objectif du  joueur est donc clair, il souhaite rapporter une médaille à son pays à la suite de l’Eurobasket de cet été.

 « Je pense qu’on a de grandes chances de réaliser une performance lors de l’Eurobasket de cet été. Nous avons beaucoup de bons joueurs et je pense que c’est l’année on l’on va enfin tous créer une alchimie et on peut faire un bon résultat. […] Ce sera ma première compétition majeure avec l’équipe nationale et je pense qu’on a vraiment une bonne équipe, on va faire tout notre possible et tout le monde est prêt pour enfin remporter cette médaille. »

Les ambitions nationales sont donc claires, cependant la tache sera loin d’être facile avec des formations comme la France, la Serbie, L’Espagne, la Grèce ou encore les tenants du titre, la Slovénie de Luka Doncic. Rendez-vous donc le 1er septembre pour l’ouverture de la compétition. La Croatie quant à elle commencera son tournoi le 2 septembre en affrontant la Grèce. L’équipe de Zubac se trouve dans un groupe à sa portée composée de l’Italie, de L’Estonie, de l’Ukraine et de la Grande-Bretagne.

Via Eurohoops