Vasilije Micic chaud pour aller en NBA, mais pas au Thunder ?
Vainqueur encore une fois de l’Euroleague et MVP du Final Four avec l’Anadolu Efes, Vasilije Micic a été le grand artisan du succès en finale, auteur d’un énorme match. Désormais se pose la question de son avenir et il n’a pas fermé la porte à un départ en NBA, bien au contraire. Il déclarait avant la finale :
« Je suis dans une situation où j’ai encore deux ans de contrat, quoi qu’il arrive. Mais bien sûr, je suis intéressé par toutes sortes de défis. Si cette option se présente, je serais prêt à prendre le risque. » Vasilije Micic
A 28 ans l’arrière serbe parait prêt pour la NBA, mais l’an passé, alors que des franchises été intéressées, il avait refusé, notamment parce que le rôle qu’il aurait eu n’était pas garanti.
« Il y avait 90% des offres de NBA où les détails du contrat étaient clairs. Et bien sûr, je ne m’attendais pas à ce qu’on me promette un certain nombre de minutes, mais en quelque sorte un rôle clair avec Oklahoma. Et quand j’ai réalisé que le Thunder n’était pas certain de ce qu’il en serait parce qu’il y avait encore un mois et demi avant la draft NBA et qu’ils ne savaient pas combien de joueurs ils allaient sélectionner, s’il y allait avoir des trades, je ne pouvais pas attendre aussi longtemps. L’attente était trop longue, surtout quand j’ai eu cette offre du CSKA Moscou. Bien sûr j’ai discuté avec l’Efes. Je voulais leur donner la priorité, voir s’ils pouvaient m’offrir quelque chose de similaire. Je suis heureux qu’ils aient compris que je voulais rester ici et que je ne voulais pas partir parce que quelqu’un disait que je devais partir. Au bout du compte ils m’ont fait la même offre avec les mêmes conditions, les conditions que je voulais, et j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait plus à attendre. Je me suis dit : ‘c’est bon. » Vasilije Micic
Ses droits appartiennent au Thunder, lui qui avait été drafté en 2014 (52e position), et ce serait visiblement un souci selon Donatas Urbonas, qui a confié sur son podcast Urbonus :
« Au moins pour le moment, on a le sentiment qu’il penche vers un départ en NBA, » a déclaré le journaliste. « Mais il ne s’agit pas d’OKC, il n’y a pas de place pour Micic à OKC, ou du moins ce n’est pas l’endroit où Micic aurait le rôle qu’il voudrait en NBA. Donc son agent travaille sur un trade. Donc si Micic va en NBA, il est probable qu’il y ait une autre équipe qui mette en place un trade pour lui. »
A OKC on donne la priorité aux jeunes et en plus d’absences sans doute de grandes ambitions, il n’aurait probablement pas beaucoup de temps de jeu. A voir donc si d’autres franchises se manifestent, sachant que lors de la précédente intersaison, il se murmurait que les Bulls auraient eu un intérêt pour lui, mais c’était avant leur free agency.