Jaylen Brown : « Derrick White est un baller. Il l’est depuis un moment »
Le facteur X du Game 1 des finales NBA entre les Warriors et les Celtics se nomme Derrick White. L’ancien arrière des Spurs, débarqué à la deadline, a connu des hauts et des bas ces dernières semaines, puis depuis la fin de la série face au Heat il est sur une bonne lancée.
Cette nuit il a été un homme clé de l’énorme run des verts pour fondre sur les locaux et l’emporter. Il a mis 2 tirs à 3-pts en début du 17-0.
« Il a apporté un peu tout, » a déclaré Ime Udoka concernant l’apport de Derrick White en dernier quart. « Évidemment il a shooté à 5/8 à 3-pts. Mais il y a aussi son playmaking, sa capacité à mettre des shoots et la défense. Il n’y a pas une grosse baisse de niveau quand Marcus sort et qu’il entre en jeu avec sa taille et sa polyvalence en défense, son playmaking pour impliquer les gars et son agressivité en attaque. Ca a été énorme ce soir. Avoir 21 points de lui alors que d’autres gars étaient en difficulté, nous en avions besoin. Payton a mis 8 points, Al 26, JB 24, et ce n’était pas la soirée de JT. Ce 5 nous a permis d’avancer en début de dernier acte et a extrêmement bien défendu. Derrick joue extrêmement bien dernièrement comme vous l’avez vu lors des derniers matchs face à Miami.
Il termine le match avec 21 points à 6/11, dont un superbe 5/8 à 3-pts ! Il a tiré profit de la moindre liberté donnée par la défense des hommes de Steve Kerr.
« Je m’étais dit qu’ils défendraient sur moi comme ça avant la série, » a déclaré Derrick White. « Ils ont défendu sur moi de la même façon que la dernière fois que nous les avons joués. J’ai raté mes deux premiers shoots, mais je les avais bien sentis, donc je suis resté confiant. Mes coéquipiers et les coachs me disent toujours de rester confiant. C’est bien d’en voir un rentré, puis après ça j’étais chaud. »
Il est à 11/18 derrière l’arc sur les 3 derniers matchs de playoffs, un énorme plus pour les Celtics. Signé pour apporter de la défense, son playmaking mais aussi sa capacité à scorer, c’est exactement ce qu’il fait.
« J’ai joué avec Derrick White avec USA Basketball en 2019. Je le connaissais bien, » a expliqué Jayson Tatum. « Smart et J.B. aussi. Coach Will Hardy et Udoka étaient dans son équipe. Nous étions familiers avec lui. Il connaissait beaucoup de gars. Derrick est un joueur de basket si intelligent, il pourrait s’intégrer n’importe où. Je suis heureux que nous l’ayons récupéré. Il sait tout simplement comment jouer la bonne façon des deux côtés du terrain.
« Derrick White est un baller, » a déclaré Jaylen Brown. « Il l’est depuis un moment. A San Antonio, il a fait de bonnes des séries de Playoffs. C’est définitivement un joueur qui peut élever son niveau à tout moment. Je le savais avant de jouer avec lui avec Team USA, mais j’ai encore plus appris de lui avec Team USA. C’est tout simplement un baller. Certaines personnes répondent présentes pour ces moments, ont la capacité de surpasser ce que dit le scouting report, et peuvent tout simplement briller. Le mérite revient à D-White, mec. Il sait jouer. »
Via NBA.com