Infos NBAMiami Heat - NBA

Surprise de la saison, Max Strus sait ce qu’il lui reste à faire pour éviter le même sort que Duncan Robinson

Le Heat de Miami est connu pour sa rigueur et sa dureté dans le travail. En effet, cette franchise coachée par Erik Spoelstra est souvent l’une des formations qui débute la saison dans la meilleure condition physique. Elle impose à tous ses joueurs ne ne pas excéder les 10% de masse graisseuse et il n’y a pas de traitement de faveur, tous les joueurs doivent mériter leur place. Cette « Heat Culture » passe également par l’utilisation de joueurs oubliés, qui n’ont jamais été draftés ou qui évoluent en G-League, mais qui vont tout donner pour décrocher une place dans l’effectif, tout ce que chérit le président de la franchise, Pat Riley.

Cette saison n’a pas échappé à la règle, on a pu voir de nouvelles têtes apparaitre, comme Gabe Vincent, le meneur Américo-nigérian ou le nouveau shooteur fou Max Strus. Ce joueur de 26 ans a réussi en une année, à gagner une place de titulaire en playoffs, alors qu’il n’avait qu’un contrat 2-way la saison dernière. La franchise va donc vouloir une confirmation l’année prochaine et si le joueur ne veut pas connaitre le même sort qu’a connu Duncan Robinson cette année en playoffs, il va devoir s’améliorer sur de nombreux points. Il en est conscient et c’est d’ailleurs ce qu’il expliquait au journal floridien, le Sun Sentinel.

« Je dois juste être plus complet. Il est évident que les équipes vont me forcer à prendre des tirs à 2-pts. Je dois donc m’améliorer dans ce domaine. Et je pense que j’ai déjà franchi des étapes en tant que joueur dans cette ligue. Notre équipe n’a pas eu le résultat escompté, mais si l’on regarde l’ensemble de l’année, je pense que j’ai plutôt réussi ma saison sur le plan personnel. J’ai beaucoup grandi, j’ai beaucoup appris. Il y a définitivement des domaines à améliorer, et c’est ce qui est passionnant dans ce jeu, c’est ce qui vous pousse à progresser, c’est tous les défis qui vous sont proposés et les moyens que vous avez de vous améliorer. »

Cette saison a donc forcément été bénéfique, il a eu l’occasion de prouver qu’il pouvait être un défenseur solide. C’est peut-être ce qui a fait pencher la balance en sa faveur dans son duel avec Duncan Robinson. Max Strus est un extérieur plus physique, plus apte à contenir les athlètes NBA. C’est en tout cas ce que pense le numéro 31 du Heat.

« Je veux dire, j’ai toujours pensé que j’étais solide sur le plan défensif, mais je pense que cette année l’a prouvé aux autres. Je pense que j’ai obtenu et que je gagne plus de respect dans la ligue en tant que défenseur. Et ce n’est pas quelque chose qui va disparaître comme ça. Les joueurs vont continuer de m’attaquer. Et j’espère qu’ils le feront, parce que je pense que cela les sort de leur rythme et de leur jeu offensif. Je continue à prouver encore et encore que je peux défendre dans cette ligue et être un gars qui arrête les gens. »

Même si sa progression défensive l’aide à se faire une place dans la rotation, il en faudra plus pour satisfaire son président. En effet, Pat Riley ne se contentera pas d’un joueur exclusivement 3 & D, il veut un ailier capable de scorer des pull-ups à 2-pts et capable de pénétrer dans la raquette. On sent que l’ancien coach NBA sait ce qu’il veut lorsqu’il aborde le sujet Max Strus.

« Vous devez vous développer en tant que joueur complet. Vous devez être capable d’aller prendre des shoots à 2-pts. Max doit être capable de pénétrer et de finir. Vous ne pouvez pas avoir des layups et les rater. Il doit être capable d’aller prendre un petit pull-up et de pénétrer. Son jeu doit donc changer un peu et il le sait. Et il va le développer. »

Max Strus est donc conscient des attentes de sa franchise et cet été va être déterminant dans la progression du joueur. Rendez-vous donc l’année prochaine pour voir la nouvelle palette offensive du shooteur floridien.

Via SunSentinel