Stephen Curry : « Le match le plus difficile que vous ayez jamais joué dans votre carrière »
Les Golden State Warriors se sont mis en position idéale pour remporter leur 7ème titre, mais rien n’est fait, et les expérimentés Californiens savent bien qu’il n’y a pas matière à se projeter déjà avec le trophée Larry O’Brien dans les mains.
Je ne pense pas que nous pensons trop au titre parce que nous en avons parlé, il faut être simplement dans le moment présent, » a expliqué Klay Thompson. « Vous ne vous rendez pas service si vous pensez à des choses qui n’existent pas encore.
Surtout que dans ces playoffs les Warriors ont eu du mal à finir leurs séries. Ils ont perdu à chaque fois lors de leur première occasion de se qualifier, à Denver, à Memphis et à Dallas. Ils savent donc que ce ne sera pas simple ce soir à Boston, surtout au TD Garden.
« Le match pour conclure est probablement le match le plus difficile que vous allez jouer. » A déclaré Andre Iguodala
« Il est très difficile de conclure une série, » a confié Klay Thompson. « C’est une très bonne équipe. Nous savons qu’ils vont jouer avec un sentiment de désespoir. Donc pour que nous puissions les égaler ou les dépasser, il va falloir que nous fassions le plus gros effort de l’année. »
Pour Steve Kerr, si les Warriors ont perdu lors des 3 premiers tours, il n’y a pas vraiment de raison commune pour les expliquer.
« Je pense juste que c’est la NBA, » a déclaré Steve Kerr. « Il y a des équipes talentueuses. Vous affrontez des joueurs talentueux. Vous êtes dans la salle de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas facile d’éliminer quelqu’un en playoffs. Il n’y a pas de fil conducteur. Nous allons devoir jouer très bien pour gagner. C’est aussi simple que cela.
Toutefois, dans ces 3 matchs l’entame n’avait pas été très bonne, et ils s’étaient retrouvés menés d’au moins 10 points en première mi-temps. Il faudra donc éviter un mauvais départ pour se donner les meilleures chances de l’emporter et de s’éviter un Game 7 de tous les dangers, même à domicile.
« Par chance, j’ai été en finales 6 fois, été dans de nombreuses situations de conclure une série et tu sais simplement la nervosité qu’il y a », a déclaré Curry. « Tu peux t’appuyer sur l’expérience. Nous comprenons les spécificités de la façon dont nous devons aborder le match d’un point de vue physique, des ajustements de notre plan de jeu entre le Game 5 et le Game 6, et nous savons à quoi va ressembler l’ambiance dans cette salle, l’énergie qu’il va y avoir, et nous devons être préparés pour cela. »
Les Celtics, poussés par un public brulant, tenteront à coup sûr de mettre les Warriors KO d’entrée et les premières minutes seront sans doute capitales. Et les Warriors pourront s’appuyer sur l’expérience de leurs cadres pour prévenir le reste de l’effectif, novice.
« En fin de compte, une fois que vous êtes sur le terrain, vous devez simplement être dans le moment présent », a déclaré Curry. « Vous devez être dans le présent autant que possible, ne pas vous soucier des conséquences d’une victoire ou d’une défaite. La seule opportunité que vous avez, ce sont ces 48 minutes. Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui se trouve dans cette situation, c’est que ce sera le match le plus difficile que vous ayez jamais joué dans votre carrière en raison de l’importance des enjeux. »