Sam Presti explique pourquoi il a choisi Chet Holmgren (et pas Jabari Smith)
Avec le second choix, comme on le soupçonnait depuis quelque temps, le Thunder d’Oklahoma City a décidé de drafter Chet Holmgren. Très gros potentiel, malgré son profil intrigant et certaines interrogations le concernant, OKC l’avait ciblé, très confiant dans ce choix.
« Je dirais simplement que nous étions très à l’aise avec l’idée qu’il s’intègre au groupe que nous avons, » a expliqué Sam Presti. « Je pense qu’il y a de très, très bons joueurs en haut de cette draft. C’est une très, très bonne draft. Je pense que la draft dans son ensemble – les deux dernières draft ont été très bonnes. Mais nous pensions qu’il était la personne idéale pour Oklahoma City. Il était la personne idéale pour le Thunder. Nous sommes vraiment ravis d’avoir la chance de l’ajouter à l’effectif ».
Alors que depuis plusieurs jours Jabari Smith était annoncé comme le favori pour être choisi en premier et que Woj avait même rapporté le matin de la draft que le Magic avait quasiment arrêté son choix sur l’ancien d’Auburn, au final c’est sur Paolo Banchero que les Floridiens ont jeté leur dévolu. De ce fait OKC avait l’opportunité de récupérer Smith. Sam Presti a expliqué pourquoi finalement ils ont préféré sélectionner l’intérieur de Gonzaga.
« Encore une fois, je pense que c’est une excellente draft, » a déclaré Sam Presti. « De mon expérience, les drafts s’améliorent d’année en année. Je pense que c’est en grande partie dû au fait que les joueurs sont désormais bien plus skillés qu’il y a ne serait-ce 5 ou 6 ans. Je pense que cela est dû en grande partie à certaines des stars actuelles de la ligue et à leur façon de jouer qui a eu une énorme influence sur la jeune génération de basketteurs. Steph Curry est probablement le chef de file de ce groupe. Je pense qu’il y a eu un véritable effet de ruissellement sur la qualité des drafts. Je le crois vraiment.
Chet était la meilleure personne pour nous. Je pense qu’il va se fondre dans ce que nous faisons, et je pense qu’il est clair dans son esprit que c’est un excellent endroit pour lui, pour continuer à grandir en tant que joueur. Je lui ai parlé de cela ce soir et j’en ai parlé même lorsque nous passions du temps ensemble, que, comme je l’ai dit pour Ousmane, les choses deviennent plus difficiles désormais et que cela ne va pas se passer sans heurts. Mais cela ne s’est pas passé sans heurts pour tous les jeunes joueurs que nous avons eus ici. Il va y avoir des hauts et des bas. Il y aura des soirées difficiles. Il y aura de belles soirées. Mais nous ne voyons pas cela comme une adaptation d’un an. Nous envisageons, comme je l’ai déjà dit, une longue période de succès, et cela prendra un certain temps à se concrétiser. Nous pensons qu’il en est un élément essentiel, mais nous allons devoir le mettre en position de réussir. Je suis convaincu qu’il sera prêt, volontaire et capable de fournir tout le travail nécessaire. C’est l’une des choses qui m’a vraiment séduit chez lui ».
La plus grosse interrogation concernant Holmgren et son adaptation à la NBA c’est son physique frêle. Le Thunder ne se fait pas de souci à ce sujet compte tenu de ses qualités.
« Écoutez, c’est un ajustement pour tous les joueurs NBA, » a déclaré Sam Presti. « Ça n’a pas vraiment d’importance. Il a l’avantage d’avoir une taille et une envergure uniques. Il s’est mesuré à ses pairs ayant les mêmes attributs et a affronté certains des meilleurs joueurs des drafts des dernières années lorsqu’il était en high school. Il va devoir s’adapter et apprendre comme n’importe quel joueur, mais je pense qu’il est unique, et si vous quand on regarde certains des meilleurs joueurs NBA, et je ne dis pas qu’il l’est ou qu’il le sera, mais je pense que parfois être unique est bénéfique, et je pense que certaines des choses qui le rendent unique peuvent être exploitées et utilisées. Mais cela va être un processus. Il doit trouver des solutions et nous devons trouver comment mettre en place des situations pour qu’il réussisse. »